10 Haïtiens remarquables dans la diaspora en 2017

Ils vernissent au quotidien l’image d’Haïti et font flotter le bicolore un peu partout. Du sport à la musique, du marché du livre à la médecine en passant par l’électro, 10 Haïtiens ont eu un impact positif à l’étranger. La sélection de Loop.

Marlene Bastien, la militante

Responsable de l’organisation « Femmes Haïtiennes à Miami ». Résidant en Floride, Marlène Bastien est une figure connue dans la militance et la défense des droits des femmes aux États-Unis. Elle est l’une des personnalités haïtiennes très médiatiques qui lutte pour le renouvellement du TPS pour les 58,706 Haïtiens menacés d’expulsion par l’administration Trump.

Rodney Saint-Eloi, le promoteur de la littérature haïtienne

Patron de la maison d’édition Mémoire d’Encrier fondée en 2003 à Montréal, Rodney Saint-Eloi, édite une palette d’auteurs haïtiens et étrangers de grande trempe. Il est l’un de ceux qui contribuent grandement à la promotion de la littérature haïtienne en terre montréalaise. Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié Haïti Kenbe la! en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra).

Olivier Noël, jeune scientifique et entrepreneur

Olivier Noël, jeune scientifique et entrepreneur haïtien originaire de Port-au-Prince, a fait ses études à l’Institution Saint-Louis de Gonzague et se trouvait dans la prestigieuse liste des 30 jeunes les plus influents du magazine Forbes. Son projet « DNA simple » a suscité l’intérêt du milliardaire Mark Cuban qui va injecter 200,000 dollars américains dans son projet.

Michael Brun, le génie de la platine

Depuis quelques temps, Michael Brun multiplie ses collaborations avec de nombreux artistes et groupes haïtiens. Le DJ, retourné à ses racines haïtiennes, a le vent poupe. Son groove chaud, électronique et teinté de couleurs haïtiennes, fait claquer les mains du monde.

Cécile Mc Lorin Salvant, le bruit d’un jazz réinventé

Haïtienne d’origine (son père est le médecin Alix Salvant), Cécile Mc Lorin a déjà foulé toutes les scènes du monde, participant à des festivals les plus prestigieux de la planète dont celui de Montréal et de Montreux (Suisse). Grammy Award pour le disque « For one to love » sacré « Meilleur album de jazz vocal » en 2016, Cécile vient de livrer son troisième disque « Dreams and Daggers », premier meilleur album de jazz de 2017 selon Slate. Elle figure déjà dans la liste des nominations pour le Grammy Award de 2018.

Raoul Peck, celui qui emmène le cinéma haïtien aux Oscars

Son récent film « I’m not your negro » était nominé aux Oscars au début de l’année, aux États-Unis et a récolté plus de 7 millions de dollars de recette. Selon le prestigieux journal américain New-York Times, « I’m not your negro », réalisé par le cinéaste et réalisateur, est l’un des plus beaux films de l’année 2017 à côté de « Dunkirk », « Get Out », « The Florida Project », « Lady Bird », « Okja » et « Wonder Woman ».

Richard Joseph, le courage d’un compatriote salué au Chili

Ce jeune Haïtien qui vit actuellement au Chili a sauvé une femme de sa chute du 9ème étage d’un immeuble dans la capitale du pays. La présidente du Chili, Michèle Bachelet, a rendu hommage à Richard Joseph qui réside au pays depuis trois ans. Il a été reçu au palais présidentiel mardi 22 novembre dernier.

Samuel Daméus, the « Faces of Haiti »

Photographe et licencié en communication sociale (FASCH), le trentenaire s’est spécialisé en communication visuelle au siège social de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) à Madrid. Avec son projet de photographie « Faces of Haiti », il montre au monde les multiples et authentiques facettes d’Haïti. Certes, il n’évolue pas à l’étranger mais avec « Faces of Haiti », il, il crée un pont entre la diaspora et Haiti et s’attaque aux clichés véhiculés sur le pays à l’extérieur. Ses expositions en Suisse, aux Etats-Unis ou en Chine ont drainé des foules de curieux et de passionnés d’Haiti et de la photographie.

Skal Labissière, étoile de la NBA

Pivot des Kings de Sacramento, 2m11, le basketteur et étoile de la NBA, Skal Labissière fut accueilli par Gerald Hamilton à Olive Branch, dans la banlieue de Memphis. Il a rapidement fait parler de lui en étant élu MVP du Fab Frosh Camp à Atlanta en 2011. Il rejoint ensuite Lausanne Collegiate School où Marc Gasol ou encore Cameron Payne sont passés avant lui. Avec des lettres de recruteurs de plus en plus nombreuses dans la boîte aux lettres, il explose de joie quand John Calipari débarque à un de ses matchs, en septembre 2014. De là débute une belle et fructueuse carrière pour ce jeune basketteur qui s’est fait remarquer dans la NBA, plus grande compétition mondiale américaine de basketball.

Anne Louise Mesadieu, l’engagement politique

Elle se frotte avec de grandes personnalités en France dont Valérie Pécresse, Jean Jacques Guillet… Anne Louise Mesadieu est l’une des Haïtiennes les plus connues, pour ne pas dire influentes, dans le milieu diplomatique et politique à Paris. Elle est Chargée des affaires culturelles  à l’ambassade D’Haïti à Paris depuis 2014.  Elle a travaillé dans plusieurs cabinets politiques dont ceux de Charles Pasqua, de Pierre Bedier. Présidente des Résidences d’écrivains en île de France, ancienne chroniqueuse de radio et animatrice de l’émission Haïti sur Seine auprès de Claudy Siar, Anne Louis Mesadieu a acheminé, après le séisme du 12 janvier 2010, 6 conteneurs de mobiliers et fournitures scolaires en Haïti estimés à plus de 300,000 euros grâce au concours de nombreuses collectivités françaises et La Croix Rouge Française.

Source: loophaiti

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur