5 conseils pour une rentrée des classes réussie

Comment faire en sorte que son enfant fasse une bonne rentrée scolaire ? Voici quelques clés pour ne pas stresser en ce début septembre.

 

Le jour J arrive à grand pas. Les cloches de la rentrée sonnent la fin des vacances et le début d’une nouvelle aventure. Que l’on soit à la maternelle ou à la fac, c’est toujours la même émotion : une grande excitation mâtinée de stress. Voici quelques tuyaux pour réussir son entrée dans cette nouvelle année scolaire.

1- Bien vérifier le jour et l’heure de la rentrée


Ça peut paraître bête, pourtant, la rentrée n’est pas forcément prévue à 8h30 le lundi matin ! Les établissements échelonnent ce grand rendez-vous selon la section, et il serait dommage d’arriver en retard pour son premier jour, ou trop tôt…

2- Soigner son sommeil


On s’est laissé aller à faire la grasse mat’ pendant les vacances ? Rien de grave, mais maintenant, il faut se recaler progressivement. « Les primaires ont besoin de 10h de sommeil par nuit », rappelle Stéphane Clerget, pédopsychiatre (auteur de Réussir à l’école, une question d’amour, éd. Larousse). La technique pour retrouver le bon rythme en douceur ? Avancer son réveil d’une heure chaque jour. Un élève qui se levait à midi, aura besoin de cinq jours pour pouvoir remettre son réveil à 7 heures. Et fini la TV le mardi soir. Dorénavant, le mercredi matin aussi il faudra se lever !

3- Arriver équipé


On ne « taxe » pas un stylo et une feuille à ses petits camarades dès le premier cours. On prend soin d’arriver avec tous ses outils. Ceux qui s’y prennent à la dernière minute peuvent miser sur les options drive des supermarchés pour éviter la foule, ou commander sur internet. Top office propose par exemple de commander en ligne et de retirer ses achats 1h après. Malin !

4- Se remettre dans le bain à travers la lecture


Arriver la bouche en cœur sans avoir ouvert un bouquin depuis deux mois serait une grave erreur. « On profite des derniers jours pour emprunter un livre à la bibliothèque ou s’acheter un magazine qui nous fait plaisir. La lecture, c’est la clef de l’apprentissage », selon Stéphane Clerget.

5- Réfléchir aux activités périscolaires


Les nouveaux rythmes scolaires chamboulent l’organisation de la semaine. En attendant le programme des Mairies, on peut déjà s’interroger sur ses envies. Plutôt sport ou soutien informatique ? Tout plutôt que des heures passées devant la TV.

 

Source: lci.fr

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur