5 règles d`or pour bien porter la robe longue

Il n’y a aucun doute, les robes longues font partie des essentiels de l’été. Néanmoins, pour trouver la pièce parfaite, il y a un certain nombre de précautions à prendre.

Les robes à éviter

Pour être sure de ne faire aucun fashion faux-pas dans un look composé autour d’une robe longue, il est important de savoir que certaines d’entre-elles sont à éviter. Parmi elles, on retrouve : les robes à motifs géométriques, les asymétriques (longues derrière et courtes devant), les robes de soirées bon marché à fioritures et les matières de mauvaise qualité.

Miser sur les accessoires

Le secret d’une tenue réussie est de savoir l’accessoiriser. Une paire de boucles d’oreilles, une ceinture ou un chapeau peuvent twister entièrement une robe longue. Pour choisir vos accessoires, il vous suffit de savoir vers quel style vous souhaitez vous diriger. Pour un look bohème, misez sur une multitude de colliers ou sur de grandes créoles fines. Vous voulez être plus rock’n’roll ? Un chapeau noir et des bagues en argent sont la solution.

La robe idéale (formes et motifs)

L’avantage de la robe longue est qu’elle va parfaitement à différents types de morphologies. Que vous soyez pulpeuse ou filiforme, que vous possédiez une poitrine généreuse ou non, des hanches plus larges que vos épaules… elle mettra votre silhouette en valeur. Si vous êtes plutôt petite, vous pouvez également y succomber mais il vous faudra impérativement porter des chaussures à talons. Lesquelles ? On vous l’explique plus bas. Une fois que vous avez trouvé la forme qui vous plaît, il faut choisir la couleur ou l’imprimé. En ce qui concerne les motifs, plus ils sont gros, plus ils apporteront du volume. Les rayures, elles, doivent impérativement être verticales, qui allongent et affinent la silhouette, car les lignes horizontales créent un effet d’optique grossissant. Pour les robes unies, vous avez carte blanche à condition d’en choisir une qui vous va au teint.

La longueur parfaite

La robe longue idéale ne doit pas dépasser l’os de la cheville (appelé la malléole externe). Dans le cas contraire, elle risque de s’abîmer en traînant sur le sol sans compter le fait que ce ne soit pas très hygiénique et que vous pourriez vous prendre les pieds dedans et chuter à tout moment. L’autre option est de jeter son dévolu sur une robe midi (qui s’arrête entre le genou et le milieu du mollet).

Avec quoi la porter ?

En matière de chaussures, il est préférable d’opter pour des souliers plats. L’été, foncez sur des sandales ou même des tennis. Si vous êtes de celles qui ne peuvent pas sortir sans talons, préférez les talons carrés aux talons fins qui peuvent rendre votre tenue trop guindée. Pour la hauteur, 5 cm suffisent. Durant la mi-saison, il est possible que vous ayez besoin de porter une veste avec votre robe longue. À moins que vous ne maîtrisiez à la perfection le look bohème et que vous optiez pour un gilet fin long jusqu’en dessous des fesses, foncez sur les blousons en jean et les perfecto en cuir pour jouer sur les dimensions.

 

Source: femmes.orange.fr

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur