82 Gourdes pour 1 USD : à Jacmel, des magasins ferment leurs portes

La dépréciation de la gourde ne cesse de s’accentuer face au dollar américain. Ce 31 janvier, le billet vert se vend à 80 gourdes et s’achète à 82 gourdes selon le taux révérenciel de la Unibank et la Capital Bank. Face à cette situation, à Jacmel, des propriétaires de magasins ont pris la décision de fermer leur business jusqu’au premier février en signe de protestation.

Unibank Haiti@UBHaiti

TAUX DE CHANGE USD / HTG
31 janvier 2019
1 USD= Achat : 80.00 HTG ; Vente : 82.00 HTG

37 personnes parlent à ce sujet

Cette décision est prise en concertation avec plus d’une vingtaine de commerçants et propriétaires de magasins dont Friteau Marc, président de la Chambre de commerce, de l’industrie et des professions du Sud-est d’Haïti (CCIPSEH).

Au cours d’une entrevue accordée au quotidien haïtien, Nouvelliste, Aridou Jean Baptiste, propriétaire d’un magasin, confie que la montée du dollar devient incontrôlable et crée une certaine instabilité sur le marché et qu’il n’a pas d’autres choix que de fermer la porte de son entreprise, Quotidien Bazar.

« Nous nous trouvons face à une obligation incontournable de fermer les portes de nos magasins aujourd’hui à cause de l’augmentation du taux du dollar américain sur le marché national. Cette situation crée une certaine instabilité pour nous les commerçants en ce qui a trait à l’achat et au renouvellement de nos stocks de produits », a-t-il soutenu.

« Cette situation mérite une intervention urgente », croit un autre commerçant.

Source: loophaiti

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur