Le mois d’octobre consacré a la célébration de la langue créole

« Tankou tout lang, kreyol la gen lang li, an nou respekte yo ». C’est autour de ce thème que les académiciens de l’« Akademi kreyol Ayisyen » (AKA) veulent célébrer la langue créole pendant tout le mois d’octobre.

Le 28 octobre était la journée internationale de la langue et la culture créole dans tous les pays créolophones dans le monde. « En Haïti, nous consacrons tous le mois d’octobre pour célébrer la langue créole », avait déclaré Pauris Jean Baptiste, président de AKA, en présence des journalistes.

L’académicien qui intervenait dans la 57e conférence des lundis de la presse a plaidé pour que la langue créole soit présente dans toutes les activités nationales de la société haïtienne. « La langue créole est la langue officielle d’Haïti », a-t-il rappelé.

Il a aussi souligné qu’en tant que langue, le créole est autonome et elle a ses propres règles et qu’il faut les « respecter ». Il a poursuivi que le respect de la langue créole est la mission de tous les haïtiens.

Par ailleurs, l’AKA organisera le 5 octobre prochain au ciné triomphe, la cérémonie de lancement de langue créole et le 27 octobre la cérémonie de clôture aux Gonaïves pour saluer la mémoire de Maurice Sixto, « promoteur de langue créole »

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur