À quel âge doit-on commencer à se brosser les dents?

Brosse à dents, dentifrice, fluor,… il y a un âge pour tout!

 

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), 60 à 90% des enfants en âge de scolarité sont confrontés aux caries. Chez l’adulte, c’est près de 100% de la population qui en a déjà fait l’expérience. Il est donc légitime de se demander à quel âge commencer à se brosser les dents.



Brossage selon l’âge


Dès la première dent, il y a un risque de caries. Chez le tout-petit, et dès la première dent, on utilisera une brosse à dents adaptée pour un brossage mécanique sans dentifrice.

Jusqu’à 2 ans, on familiarise l’enfant avec la brosse à dents. Celles possédant un gros manche rendent la prise en main plus facile. Attention: pas de dentifrice à cet âge! Le brossage doit rester mécanique et, si l’alimentation non sucrée est respectée, le fluor n’est pas encore nécessaire.

À partir de 2 ans, le brossage des dents doit devenir un rituel d’hygiène. La brosse à dents avec une petite tête est adaptée à cet âge pour aller dans tous les coins de la bouche. On utilise le dentifrice mais en très petite quantité: une trace suffit! Les mots clés ici sont: motivation et autonomie. On insiste aussi sur le systématisme du brossage: en haut, en bas et toutes les faces des dents.

À 3 ans, le brossage électrique peut être adopté à condition de choisir une brosse adaptée. On utilise le dentifrice en petite quantité: l’équivalent d’un petit pois 2 fois par jour. On brosse aussi la langue où les bactéries responsables des mauvaises odeurs aiment s’installer. 

Fréquence de brossage
Deux fois par jour: une fois après le petit-déjeuner et une fois avant le coucher. Ainsi, on couvrira un maximum d’heures avec des dents toutes propres!

Dentifrice et fluor


Le dentifrice fluoré nettoie les dents. Il va, en plus, renforcer l’émail, le rendre plus stable et prévenir la carie dentaire. Le fluor est donc important. Oui mais en quelle quantité? Un excès de fluor peut entrainer des fluoroses (tâches sur les dents) et, dans de rares cas, des exostoses (protubérances osseuses). L’enfant n’a pas toujours le réflexe de rincer sa bouche après brossage et avale une grande partie du dentifrice. On choisit un dentifrice entre 250-500ppm de fluor pour un enfant en dessous de 6 ans, entre 500-1500ppm de fluor chez l’enfant de 6 à 12 ans et entre 1000-2000ppm de fluor pour les adultes (ppm = partie par million). Il faut bien rincer et recracher le dentifrice afin d’éviter une trop grande ingestion de fluor.

Visite chez le dentiste


On va chez le dentiste une fois par an à partir de 2 ans. On consulte si on remarque une tâche sur la dent, une cavité ou s’il y a des douleurs. Tout traumatisme nécessite une consultation chez le dentiste même pour les dents de lait.

Compléments en fluor

Les compléments en fluor ne sont plus que rarement conseillés. Les dentifrices contiennent déjà un grand pourcentage de fluor. L’eau de distribution en contient aussi! On les utilisera donc seulement chez les enfants qui ont énormément de caries et toujours sur conseil du dentiste.

 

Source: 7sur7.be

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur