Bientôt Google pourra détecter les maladies

« Dans les prochaines semaines, le moteur de recherche affichera des informations médicales détaillées lorsqu’un internaute cherchera à se renseigner sur des symptômes. Si une personne tape, par exemple, «mal de tête d’un seul côté», Google affichera les causes probables ou les possibilités de traitement en automédication. Il indiquera s’il est nécessaire ou non de consulter un médecin. » Ce n’est pas une blague. C’est une annonce sérieuse qu’on lit sur le site Le Figaro.

Comme quoi il n’y a aucune limite à la technologie ? C’est que Google veut maintenant réaliser « une carte sur la santé humaine ». Il s’agit d’un projet qui passe par Verily, sa filiale spécialisée dans la santé, dont l’objectif est de « déterminer les signes avant-coureurs des maladies. »

Comment tout cela sera-t-il possible? Dans un communiqué de presse rapporté par le site Les Affaires, Verily explique « qu’elle collectera des échantillons biologiques (sang, salive) et procèdera à toute une série de mesures afin de collecter des données cliniques, physiques, environnementales, moléculaires et génétiques, des images médicales et des informations fournies par les participants eux-mêmes. »

L’étude de grande envergure est annoncée mercredi dernier. Elle sera réalisée en partenariat avec les universités de Duke et Stanford,  qui va suivre environ 10.000 personnes pendant quatre ans. Pour celle, on va « leur faire porter au quotidien un appareil connecté au poignet ainsi que d’autres capteurs. Le suivi passera aussi par des visites cliniques régulières ainsi que des questionnaires et enquêtes interactifs sur smartphones ou ordinateurs. »

Au final, il est précisé que « les informations collectées seront hébergées dans la plateforme de stockage de données en ligne (cloud) de Google » qui seront à la disposition de chercheurs.

Rappelons que Verily, lancée officiellement comme société indépendante en 2015, a déjà commencé à travailler notamment sur le diabète.

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur