BODY LANGUAGE AU TRAVAIL : 4 ERREURS À ÉVITER

Notre langage corporel en dit beaucoup sur nous. C’est pour cela qu’ il faut faire attention à certains de nos gestes. Comme par exemple ne pas croiser les bras en réunion ou ne pas regarder son interlocuteur dans les yeux. Ainsi, on paraît plus sûre de soi et les autres sont plus à même de nous donner des responsabilités. Voici les 4 erreurs à éviter pour s’épanouir au travail.

Body language, langage corporel, communication non-verbale, qu’est-ce-que c’est ?

La communication non-verbale englobe tous les messages qu’un individu fait passer, consciemment ou non, sans utiliser la parole.
Par exemple, votre langage corporel ou body language, reflète beaucoup vos émotions et votre personnalité.
Certains gestes, des expressions de votre visage, votre attitude, votre regard, la façon dont vous vous tenez, dont vous croisez les bras, utilisez vos mains, en disent beaucoup sur vous.
Il faut donc prêter attention à votre communication non-verbale pour ne pas renvoyer une image erronée de votre personnalité et de vos capacités. En particulier au travail, où passer pour quelqu’un de fiable et de raisonné est primordial.
S’épanouir au travail en maîtrisant les codes du body language
Quatre erreurs classiques sont à éviter si vous voulez faire bonne impression à vos collègues ou à vos supérieurs.

Croiser les bras

Cette posture indique un manque de confiance en vous, du stress ou de la colère. Les bras représentent une sorte d’armure qui vous protège de toute agression extérieure.
Fatalement, les gens n’ont pas envie d’aller vers vous. Au travail, cela pose problème car vous avez souvent besoin de vos collègues pour mener un projet à bien.
Rappelez-vous toujours, que la communication est fondamentale pour réussir dans son job. Alors même si vous êtes de nature introvertie, adoptez une posture qui dit le contraire. Relâchez toutes les tensions, respirez et baissez votre garde.

Ne pas regarder les gens dans les yeux

L’image que vous renvoyez ? Encore une fois un manque de confiance en vous, en vos capacités et une peur de l’autre.
Même si ce que vous dites est très intéressant, le message ne passera pas. Votre interlocuteur ne retiendra que votre mal-être et doutera de votre fiabilité.
Plus vous arrivez préparée à un rendez-vous ou à une réunion, plus vous allez prendre confiance en vous.
Alors passez plusieurs heures à répéter votre présentation s’il le faut, entraînez-vous devant votre miroir, prenez de l’assurance !
Et surtout, si vous vous adressez à plusieurs personnes, n’oubliez pas de les regarder chacune leur tour. Ne fuyez pas le regard de l’autre

S’installer discrètement au bureau

Il nous arrive à toutes d’arriver en retard au bureau. Dans 90% des cas, cela n’est pas de notre faute. Problèmes de transport, nounou en retard, grève…
Alors au lieu de stresser en regardant les minutes passer, prenez du recul. Oui, vous allez être en retard, mais concrètement si le métro s’arrête 5 minutes entre chaque station, vous ne pouvez pas y faire grand-chose.
En arrivant au bureau, évitez de vous excuser ou de vous asseoir discrètement à votre place. Vous n’avez rien à vous reprocher.
Car sinon, vous risquez de faire croire à l’ensemble de l’open space que vous avez eu une petite panne de réveil.

Ne pas sourire

Mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Est-ce-que les personnes qui ne sourient jamais vous attirent ? Non.
Vous n’avez pas envie d’aller vers elles, de les aider ou tout simplement de les écouter.
On ne vous demande pas non plus de sourire en permanence et de faire semblant d’aimer tout le monde, car vous risqueriez de passer pour une hypocrite.
Soyez tout simplement polie tout en restant vous-même !
Le langage corporel a aussi toute son importance dans la séduction !

 

 

 

 

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur