Cap-Haïtien : table sectorielle de l’agriculture

Sous les auspices du ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) à travers la direction départementale Nord dudit ministère, des dizaines d’acteurs oeuvrant dans l’agro-industrie ont pris part, le vendredi 27 octobre 2017, au Cap-Haïtien à une table sectorielle aux locaux de la direction départementale Nord à Vertières sur la Nationale #1.

« C’est une démarche qui consiste à rencontrer les différents acteurs oeuvrant dans les différentes filières du secteur agricole dans le département du Nord dans le but de mieux s’informer sur les diverses contraintes auxquelles ils font face et surtout décider conjointement les solutions appropriées et d’éviter surtout des duplications dans les interventions des ONG », selon les explications fournies par le directeur le départemental Nord du MARNDR, l’agronome Édouard Desravines.

« Cette rencontre autour du secteur agricole dans le département du Nord est une occasion opportune pour le MARNDR de connaître les axes d’intervention des différents acteurs oeuvrant dans le secteur agricole ; les organisations non gouvernementales (ONG), les éleveurs, apiculteurs, pêcheurs, les membres des Bureaux agricoles communaux (BAC), les cultivateurs, les cadres de la direction départementale du Nord du MARNDR, des organisations paysannes afin d’arriver à une coordination structurée de leurs actions et interventions », a enchaîné l’agronome Édouard Desravines.

Pour le directeur général du ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, Brandly Eugène, cette activité est un moyen de renforcer le secteur agricole dans le pays en général dans la région du Nord en particulier par la mise en oeuvre des actions claires en vue d’avoir une meilleure coordination des activités de ces acteurs agricoles et de les encadrer au besoin.

D’après M. Eugène, cette table sectorielle permet de découvrir de nouveaux produits et entrepreneurs agricoles dans la région. « Ces initiatives sont à encourager pour mieux identifier les problèmes et y apporter des solutions au renforcement du secteur agricole », a-t-il déclaré.

Les participants à ce forum ont exprimé leur satisfaction et demandent aux responsables du MARNDR de reprendre ces tables rondes pour arriver au remembrement du secteur agricole tout en tenant compte des différentes filières.

Cette table sectorielle s’inscrit dans le cadre des activités mensuelles du MARNDR visant à rencontrer les différents acteurs du secteur agricole pour mieux s’informer de leurs contraintes et leur permettre de partager leurs bonnes et mauvaises expériences.

La table sectorielle est une série de réunion organisée par le MARNDR dans la perspective d’orienter les actions des acteurs agricoles notamment des organisations non gouvernementales dans le sens du plan défini par le gouvernement. Elles sont réalisées chaque mois dans les départements géographiques du pays.

Hervé Délima

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur