Ce sénateur dévoile les noms des candidats au poste de 1er Ministre

Cela fait au moins trois semaines que les discussions s’agitent au Palais national autour du choix d’un nouveau Premier ministre d’Haiti. Le président de la République, Jovenel Moise, avait annoncé que le nom de celui qui devrait remplacer Jacques Guy Lafontant devrait être connu d’ici ce week-end.

Intervenant sur Vision 2000, le sénateur Ronald Larêche a dévoilé, entre les lignes, le nom des trois personnalités dont l’un d’entre eux devrait prochainement prendre les rênes du prochain gouvernement. Il s’agit d’Uder Antoine, le Directeur Exécutif du Conseil électoral, d’Ignace Saint Fleur, Directeur du BMPAD et de l’ancien candidat à la présidence, Jean-Henry Céant.

Les noms de ces prétendants circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux sous la forme d’une rumeur, mais la voix de l’élu du Nord-Est pour donne une toute autre ampleur à la question. Entre temps, il a aussi fait savoir ses critères pour accorder son vote a celui que l’Exécutif présentera au Parlement pour le poste.

« Premièrement, ses documents doivent être conformes aux recommandations de la Constitution. Il faut également qu’il donne certaines garanties au problème de la sécurité publique, de la création d’emploi, de la faim et, finalement, qu’il a régulièrement payé ses taxes », a martelé Ronald Larêche. Le sénateur souhaite que ses collègues parlementaires ne situent pas leur choix sur la base d’un « clientélisme » avec l’Exécutif.

Au cours d’une visite effectué lundi dernier à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, Jovenel Moise avait annoncé que le nom du Premier ministre sera connu cette semaine. « Les consultations ne devraient pas durer éternellement. Nous sommes dans une conjoncture extrêmement difficile. La rentrée des classes et les activités de fins d’année sont pour bientôt », avait fait comprendre le président aux journalistes présents.

Source:loophaiti

 

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur