C`est prouvé, mettre ses enfants au lit plus tôt est bon pour leur santé !

Mettre vos enfants au lit est un véritable calvaire ? Vous n’avez qu’à leur dire que ça les rend plus intelligents et en meilleure santé, ils changeront sûrement d’avis !

 

Quand il s’agit d’aller dormir, nos enfants nous mènent parfois la vie dure ! Oui mais voilà, le sommeil est indispensable pour leur bon développement physique et psychologique et c’est la science qui le dit. Et pour celles et ceux qui ne sont pas encore au courant, un enfant qui a bien dormi ne se comporte pas comme un enfant qui manque de sommeil. Si depuis des années les études ne cessent de prouver les bienfaits d’aller dormir tôt, une étude parue dans la revue Pediatrics en 2012 a mené l’enquête auprès d’un groupe d’enfants. Résultat ? Les enfants âgés entre 7 et 11 ans qui allaient au lit une heure plus tôt que d’habitude 5 jours dans la semaine étaient plus réactifs et moins irritables à l’école. Une étude similaire menée sur des enfants de 8 à 12 ans couchés une heure plus tôt 4 soirs de suite a permis de prouver que cela leur offrait une meilleure mémoire à court terme, une meilleure mémoire de travail et de meilleures capacités d’attention que ceux couchés une heure plus tard que d’habitude. Si vous avez un ou une petite rebelle à la maison, vous savez désormais quoi leur dire au moment du coucher.

Les enfants dorment de moins en moins

Les enfants sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit à ne pas dormir suffisamment. Selon plusieurs enquêtes menées aux États-Unis, environ 30% des enfants de moins de 11 ans et plus de la moitié des adolescents font des nuits inférieures aux recommandations des experts. Un constat alarmant quand on connaît les avantages d’un sommeil long et de bonne qualité. En effet, se coucher de bonne heure, idéalement entre 18h et 21h, est bénéfique pour la santé physique et morale des enfants. Lorsque le sommeil intervient plus tôt dans la nuit, il a par exemple tendance à être plus réparateur que le sommeil du cœur de nuit ou du petit matin. Et en plus de favoriser le développement physique et psychologique des enfants, les coucher plus tôt les rendrait surtout plus intelligents et en meilleure santé. Et forcément, un enfant qui va plus tôt au lit impacte aussi positivement la santé de ses parents. C’est donc tout bénef pour la famille !

 

Source: aufeminin.com

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur