Chili: des Haïtiens en colère contre la lenteur du consulat d’Haiti

Les Haïtiens vivant au Chili se plaignent de la lenteur et de beaucoup d’autres difficultés pour obtenir leur certificat de bonnes vie et mœurs. Alors qu’il leur faut ce papier pour pouvoir légalement travailler dans ce pays.

Ils sont actuellement 20 000 personnes qui accusent l’inefficacité de l’ambassade haïtienne qui tarde à leur remettre ces papiers. « Personne n’a encore reçu de certificat, personne ne peut recevoir son visa, tous ceux qui sont en train de réglementer l’immigration ont besoin de ce certificat, au consulat haïtien il n’y a que des incompétents », a déclaré Widner Darcelin au journal La Discusion.

Cette situation aggrave de plus en plus les conditions de certains de ces Haïtiens qui peinent déjà à s’adapter à la culture chilienne. « Si vous n’avez pas le visa, vous ne travaillez pas, et si vous ne travaillez pas, vous n’avez aucun revenu et comment payer le loyer si vous êtes dans la rue? Et avec la faim vous êtes exposé à des maladies », prolonge Darcelin.

Furieux, ces mécontents mettent actuellement la pression sur les autorités haïtiennes et espèrent que cela forcera ces dernières à accélérer le processus.

Il faut souligner qu’alors que certains se plaignent de cette situation, d’autres groupes d’immigrants ont témoigné avoir facilement trouver leur papier de la part de l’ambassade. C’est le cas d’Andiu Lisong qui a eu son certificat seulement après ses trois premiers mois au Chili.

 

 

LOOPHAITI

 

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur