DES ALIMENTS A ÉVITER CONTRE L’ECZÉMA

L’eczéma est une constante source de démangeaisons et d’irritation. La clé est d’éviter ces aliments mais aussi de mettre au menu ceux qui peuvent apporter un soulagement. Cette maladie frappe surtout les bébés et les enfants, mais elle peut toucher tout le monde.

– La peau du visage, des poignets et des mains ainsi que celle des plis internes des genoux et des coudes se dessèche, pèle, enfle et se couvre parfois d’ampoules.

– Parfois héréditaire, l’eczéma peut aussi résulter d’une hypersensibilité du système immunitaire à certains aliments: le système immunitaire réagit comme s’il s’agissait d’une véritable allergie, et ces aliments déclenchent ou aggravent la maladie.

Voici trois aliments à éviter:

1. Lait de vache, œufs, blé, soya et noix

Ces aliments provoquent des réactions chez les enfants sujets aux allergies, et ils peuvent aggraver l’eczéma.

– Pour déterminer si un enfant, ou un adulte, est sensible à l’un d’entre eux, il suffit d’éliminer de son régime tous les allergènes possibles, puis de les réintroduire un à un, en observant ce qui se produit.

– Il est toutefois préférable de consulter à cette fin un médecin ou un diététiste, afin de s’assurer la suppression de certains aliments du menu ne prive pas la personne d’aliments nutritifs dont elle a besoin.

2. Café

Chez certaines personnes, le café peut exacerber les symptômes d’eczéma.

– Il peut être acidifiant, ce qui favorise l’inflammation.

– Supprimez-le pendant trois semaines et voyez si votre état s’améliore.

– Il se peut que l’organisme le perçoive comme un irritant.

3. Viande rouge

Comme elle renferme des acides gras inflammatoires, vous auriez intérêt à en limiter votre consommation quand vous faites des éruptions.

 

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur