Des cas de corruption dénoncés à l’ambassade haïtienne au Chili

Le sénateur Pierre Patrice Dumont attire l’attention des autorités haïtiennes sur un ensemble d’actes frauduleux dont sont victimes certains compatriotes vivant au Chili dans le cadre des démarches entreprises en vue de l’obtention d’un visa régulier valide pour la durée de deux ans. Le parlementaire s’insurge contre l’ambassade chilienne qui, en connivence avec deux haïtiens, réclament des demandeurs de visa régulier la somme de 25 US pour entreprendre des initiatives auprès des autorités policières nationales afin que ces compatriotes puissent se faire octroyer leurs casiers judiciaires.

« Ajouté à cette somme, le versement de 90 US aux responsables de l’immigration chilienne pour obtenir la résidence permanente, déplore l’élu de l’Ouest.

De plus, l’ambassade chilienne a adopté, en début du mois d’octobre, de nouvelles dispositions selon lesquelles les demandes de résidence faites au plus tard le 2 septembre dernier ne seront pas prises en compte en dépit du fait que les compatriotes ont satisfait les exigences de l’immigration, précise le parlementaire. Cette décision a été prise en raison des cas de fraude perpétrés par deux haïtiens travaillant à l’ambassade haïtienne au chili. Ces derniers ont extorqué de l’argent des citoyens haïtiens. Ils auraient également fabriqué de faux documents.

Le sénateur Dumont exige la mise à pied de ces fraudeurs à l’ambassade et appelle les responsables à se pencher sur la situation des citoyens victimes des cas de fraude. Le sénateur invite le ministère haïtien des affaires étrangères à faire preuve de vigilance pour empêcher de tels actes soient reproduits.

Par ailleurs, Monsieur Dumont indique que la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) conjointement avec le service de l’immigration chilien ont déjà statué sur les demandes de 5465 compatriotes. Ce porte à plus de  45 mille haïtiens sont en attente du traitement de leur dossiers, selon le parlementant rapportant les chiffres communiqués par  l’ambassadeur chilien en Haïti Patricio Utralas .

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur