DV: « Sogener n’a jamais reçu une gourde de l’argent du Petrocaribe »

Dimitri Vorbe a répondu, ce lundi 27 août, aux questions de la Commission Ethique et Anti-Corruption du sénat concernant l’affaire Petrocaribe.

« Laurent Lamothe avait déclaré, lors d’une guerre de tweets, que Sogener recevait 12 millions de dollars (par mois) provenant des fonds du Petrocaribe, ce qui est faux parce que les chiffres sont vérifiables. Sogener n’a jamais reçu une gourde de l’argent du pétrole vénézuélien », a affirmé Dimitri Vorbe lors d’un point de presse tenu au local du parlement au terme de la rencontre entre l’homme d’affaires et la Commission Ethique et Anti-corruption du séant.

Dimitri Vorbe explique, de plus, que « la Sogener ne vend pas de l’électricité au pays, mais bien à l’État qui, lui en retour, en revend à la population. On vend à l’État entre 40 et 50 mégawatts d’électricité, ce qui peut produire 6h de temps de courant par jour ».

Le président de la République a estimé, dans une édition de l’émission « Pawòl chanjman », que le pays a besoin de 800 mégawatts d’électricité. La Sogener, un des fournisseurs privés, « n’a pas la capacité d’électrifier tout le pays. Elle ne produit que 40, on n’a pas assez de moteurs pour produire » beaucoup plus sur le réseau.

Laurent Lamothe, ancien Premier ministre twittait au début de ce mois que c’est au patron de cette compagnie qu’il faut exiger des comptes concernant le gaspillage des fonds Petrocaribe. L’homme d’affaires avait reçu 12 millions de dollars US par mois depuis 10 ans, ce qui fait au total 1 milliard de dollars de l’argent du pétrole vénézuélien, dévoilait l’ancien ministre des Affaires Étrangères.

« Ce qui est faux, s’est défendu Dimitri Vorbe, au parlement, signalant que la « Sogener n’a jamais reçu une gourde de l’argent du Petrocaribe ».

Le sénateur Youri Latortue s’est exprimé autour de la question en annonçant que d’autres fournisseurs seront dans le viseur de la Commission sénatoriale.

Source: loophaiti

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur