Fichage ethnique au PSG: « pas de cas » de discrimination, mais une remise en question

« Il n’y a pas eu de cas avéré de discrimination » au PSG malgré l’existence d’un fichage ethnique au sein du recrutement du centre de formation: le club parisien a présenté son enquête interne à la ministre des Sports jeudi soir, ainsi que des mesures pour « renforcer les pratiques éthiques ».

« Il a reconnu l’existence de fichiers ethniques et m’a garanti que ces pratiques n’ont plus cours. Il s’engage sur une nouvelle organisation des processus de sélection et le respect de l’éthique. Je veillerai à leur mise en œuvre », a ajouté la ministre, qui avait fait part de sa « consternation » sur ce sujet et évoqué de possibles « sanctions disciplinaires voire pénales ».

Accompagné de Malek Boutih, administrateur de la Fondation Paris Saint-Germain et ancien président de SOS Racisme, le dirigeant parisien a donc « présenté les conclusions de l’enquête interne ordonnée par la direction du club et conduite par un cabinet d’avocats du 12 octobre au 14 novembre 2018 » à la ministre des Sports.

. « Période 2013-17 »

Mais « malgré (l’)existence (des fiches, ndlr), il n’y a pas eu de processus de discrimination au niveau de l’observation, de l’évaluation et du recrutement de jeunes joueurs », ajoute le club.

. Plainte contre X

Autre développement jeudi: le quotidien L’Equipe a produit un document selon lequel des critères ethniques apparaissent aussi sur des fiches de la cellule Ile-de-France. Le PSG répond que « des fiches au sein de la cellule Ile-de-France, avec d’autres types de signalement d’origine, ont également été utilisées, sans conséquence discriminante ».

. « On prend nos responsabilités »

« Si, via le football, on peut contribuer à construire une société meilleure et à lutter contre toutes les formes de discrimination, on sera les premiers à le faire », avait déclaré mercredi à l’AFP la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP), Nathalie Boy de la Tour.

Source: AFP

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur