Gessica Généus décroche un 5e prix pour son film «Douvan jou ka leve»

La jeune cinéaste et actrice obtient un cinquième prix décerné, hier dimanche 26 août, par le jury du Festival international du Film insulaire de Groix en France.

L’actrice a reçu le prix du public et l’Île d’or, à l’occasion de la fermeture du festival. « Je ne m’attendais pas à ce que le jury et le public se rejoignent ainsi », a déclaré le programmateur de la compétition, Nicolas Le Gac.

Cette distinction décernée, hier dimanche 26 août, est la cinquième obtenue à l’occasion de plusieurs festivals étrangers. Sur son compte twitter, Gessica Généus écrit en créole et en anglais : « Tout est grâce…fim mwen : Douvan Jou ka leve ap fè chimen li avèk 5e pri entenasyonal li nan peyi lafrans ».

Le film Douvan Jou Ka Leve, qui questionne sur la notion d’être Haïtien aujourd’hui à partir d’un récit familial, avait reçu en 2017, au Sénégal, le prix du Meilleur documentaire de création. Les Rencontres Cinémas Martinique 2018 l’avaient décoré, avec le Prix du jury. Il a été aussi distingué du Prix coup de cœur du Festival de films indépendants Black Movie, à Genève.

Actuellement en Haïti, Gessica Généus a pris part au Sit-in PetrocaribeChallenge où des citoyens haïtiens conséquents demandaient des comptes concernant le gaspillage des fonds Petrocaribe.

Sources : Ouest France.fr

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur