Haïti – Côte d’Ivoire : Don de 1,000 sacs scolaires à l’énergie solaire

Vendredi, l’homme d’affaire ivoirien Evariste Akoumian, Président Directeur Général et co-fondateur de SolarPack une entreprise basée en Côte d’Ivoire, en visite cette semaine en Haïti a fait don au Ministère l’Éducation Nationale de 1,000 sacs à dos scolaires écologiques dotés d’un éclairage intégré alimenté par l’énergie solaire stockée dans une batterie rechargeable intégrée dans le sac.

Evariste Akoumian a indiqué qu’Haïti était le premier pays choisi au niveau international par sa compagnie pour ce don, qui est une grande première pour l’entreprise précisant « Notre solution est un cartable écologique, robuste et résistant aux intempéries, multi-fonctionnel et facile à utiliser […] Il est équipé d’une plaque photovoltaïque, d’une batterie et d’une lampe LED. Il emmagasine l’énergie durant la journée, qu’il transforme en lumière permettant aux élèves de poursuivre leurs études le soir. En une journée, le cartable chargé en électricité, offre une autonomie de 2 à 4 heures d’éclairage. »

Harold Narcisse le Coordonnateur technique au cabinet du Ministre Cadet et Nadine Henry la Directrice de l’enseignement fondamental, qui ont reçu le patron de SolarPack pour la remise symbolique de quelques échantillons de sacs scolaires a remercié au nom du gouvernement haïtien et du Ministère en particulier, l’entreprise pour son action généreuse envers les écoliers d’Haïti. Il dit espérer que cet acte ne soit que le début d’un partenariat plus long qui permettra d’atteindre beaucoup plus d’élèves à l’avenir.

Mme Henry a précisé que les sacs seront distribués aux élèves des 1er et 2ème cycles du fondamental à travers les directions départementales pour les enfants vivant en milieux reculés et défavorisés. Elle dit espérer que d’autres sacs pourront être distribués à l’avenir aux élèves du secondaire qui sont aussi concernés par le problème d’électricité.

Source/ HaïtiLibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur