Haïti – Économie : Nouvelle saisie de marchandises de contrebande en Haïti

Dans la nuit du 7 au 8 juin à quelques km du poste de contrôle douanier de Ganthier (Ouest de Port-au-Prince), une brigade de contrôle de la douane en collaboration avec des agents de la police frontalière PoliFront ont saisi lors d’une opération une importante quantité de marchandises de contrebande dont plusieurs dizaines de sacs de maïs, des caisses d’œufs, des milliers d’articles en styrofoam (interdit d’importation), des caisses de sauce tomate et autres produits alimentaires en provenance de la République Dominicaine.

Jean Jorel Janvier, le Directeur Général des Douanes, rappelle que le lac Azuei sert de voie de transit aux marchandises de contrebande, précisant qu’avant cette opération au moins 8 bateaux livraient chaque nuit en Haïti des produits au point de passage frontalier. Soulignant que les contrebandiers emploient des jeunes haïtiens souvent mineurs payé 1,000 Gourdes, pour décharger et transporter les marchandises qui sont ensuite chargées sur des camions avant d’aller approvisionner les marchés en Haïti.

Jean Jorel Janvier, le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), tout en se félicitant de cette victoire contre les contrebandiers a reconnu qu’il ignorait jusqu’à présent qui était derrière ce trafic de marchandises.

Sept jeunes garçons mineurs ont été arrêtés près des embarcations. Pierre Marie Du Meny, le Ministre du Commerce a prévenu que ces jeunes seraient remis entre les mains de la justice pour répondre de leurs actes, toutefois, les policiers les ont relâchés avant de quitter le lac…

Rappelons qu’au début du mois de mai 2018, une importante cargaison de marchandises de contrebande et de produits en styrofoam en provenance de la République Dominicaine, avait été saisie  , un peu plus tard le même mois au cours de deux opérations 15 camions de marchandises de contrebande en provenance de la République Dominicaine avaient été également saisis

Source: Haitilibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur