Haïti – Éducation : Vers l’intégration de l’environnement dans les cursus scolaires haïtiens

En début de semaine, la Direction d’Inspection et de Surveillance Environnementale (DEISE) du Ministère de l’Environnement (MDE) a lancé officiellement une campagne d’Éducation Environnementale à l’intention dans un premier temps, des élèves de divers établissements scolaires de la zone métropolitaine, afin de sensibiliser et mobiliser la population autour de la protection de l’Environnement.

Si d’un côté, le Ministère de l’Environnement et celui de l’Education Nationale travaillent sans relâche pour l’intégration de la thématique Environnementale dans le cursus scolaire, pour l’année académique 2018-2019, cette activité du MD joue un rôle d’annonceur. Rony Horat, Directeur de la DEISE précise que les conditions générales de coopération (technique, économique, juridique, administrative et financière) entre les deux Ministères visent l’intégration et la généralisation des concepts d’environnement et du développement durable à tous les niveaux du système éducatif haïtien, a-t-il précisé.

Conscient du rôle de tout un chacun et plus précisément des jeunes dans la protection de l’environnement du pays, le Ministère se propose de débuter d’abord par les élèves du 3ème Cycle fondamental, pour atteindre ensuite les autres institutions de socialisation, telles que les églises, les lakous, les médias, les organisations communautaires, etc…

Ces séances de formation se dérouleront sous forme de causeries qui seront tour à tour animées par les Cadres du MDE, les professeurs, les élèves, les étudiants, etc.

Ces séries qui ont débuté le 3 mai dernier au Lycée Jean Mary Vincent de Caradeux (Commune Tabarre) se poursuivront jusqu’à une couverture nationale.

Pour cette première session de formation, les bénéficiaires seront : le Collège Mixte Saint-Laurent Samedi, le Collège du Cœur de Jésus, le Collège Jacques Désilien, l’Institution Mixte Classique Adonaï, l’Institution Mixte Genesis, le Lycée Jn. Marie Vincent, l’École Nationale République d’Équateur, le Lycée Horacius Laventure, le Collège Frère Norbert Philippe, l’Université Lumière et l’Université des sciences Administratives et de la Santé (UNISAS).

Source: HaïtiLibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur