Haïti – Environnement : Le Ministre Jouthe au Kenya plaide pour l’économie bleu circulaire

À la tête d’une délégation de trois personnes, Joseph Jouthe, le Ministre de l’Environnement participe du 11 au 15 mars 2019 à la 4ème Session de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement qui se déroule à Nairobi au Kenya (Afrique de l’Est), autour du thème : « Solutions innovantes pour les défis environnementaux et la Consommation ainsi que la production durable ».

Au cours de ce sommet de niveau, le Ministre Jouthe poursuivra son plaidoyer sur des thématiques relatives à l’économie verte et l’économie bleue circulaire , à la promotion de solutions innovantes pour la gestion des résidus solides et des matières plastiques. Il interviendra également autour de la réduction des risques des aléas naturels majuers, à partir d’une approche basée sur les écosystèmes naturels.

Rappelons que l’on appelle économie verte notre société de consommation actuelle : production – consommation – déchets, dans un cadre de mondialisation, reposant sur des taxes, des quotas et des profits. À l’opposé l’économie bleu circulaire se définie comme une solution locale, créatrice d’emploi et surtout plus compétitive que ce que nous connaissons actuellement, basé sur la synergie circulaire : production – consommation – recyclage – production.

En savoir plus sur l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement :
L’Assemblée se réunit tous les deux ans et regroupe les Ministres de tous les Etats du monde afin de prendre des mesures et de se mettre d’accord sur des politiques visant à soutenir un environnement sain pour la génération présente et future. Cet organe de l’ONU offre l’opportunité à tous les Responsables mondiaux, de concevoir des solutions pour une planète saine.

HL/ HaïtiLibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur