Haïti – FLASH : Le passeport haïtien recule de 4 places dans le classement mondial

Mardi le cabinet de conseils « Henley & Partners » a publié l’index 2018 des passeports permettant de se déplacer le plus facilement dans le monde pour 106 pays.

Ce classement prend en considération entre autres le nombre de pays que le détenteur du passeport peut visiter sans visa, ou avec un visa délivré à son arrivée dans le pays, et la liberté de circulation sur le territoire visité.

Haïti qui avait été classé 85e en 2017 recule de 4 places pour se classer 89e positions sur 106 avec un score de 52 « ex aequao » avec avec les Iles Comores, la Guinée Équatoriale et le Laos. Le passeport Haïtien se classe dernier des pays des Caraïbes alors que le passeport de la Barbade se classe premier avec un accès à 161 destinations. Le recul du passeport haïtien s’explique par l’imposition de visa pour les haïtiens par plusieurs pays d’Amérique Latine et des Caraïbes mis en place pour freiner l’immigration haïtienne illégale.

Le passeport haïtien permet l’accès à 52 pays sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée.

Nos voisins dominicains quant à eux, progresse de 5 places, passant de 80e en 2017 à 75e en 2018, en raison de l’accès sans visa à 10 nouvelles destinations. Le passeport dominicain permet l’accès à 66 pays sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée.

Top 5 des meilleurs passeports au monde :
1 – Le Japon : accès à 190 destinations
2 – Singapour : accès 189 destination
3 – France, Allemgane et Corée du Sud : accès 188 destinations
4 – Danemark, Finlande, Italy, Espagne, Suède : accès 187 destination
5 – Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Royaume-Unis, USA : accès à 185 destinations

Télécharger le classement mondial de tous les pays (PDF) :http://www.haitilibre.com/docs/PI_2018_INFOGRAPHS_GLOBAL_181008_WITHOUT_CBI_PROGRAMS.pdf

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur