Haïti – FLASH : Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre

« Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre, » a annoncé le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse, suite à une consultation de 2 jours avec les Présidents des deux branches du parlement, et de nombreux secteurs de la vie nationale ces 3 dernières semaines, après la démission de Jack Guy Lafontant, à la suite d’une augmentation des produits pétroliers, puis du retrait de la messure par le Gouvernement.

Jean-Henry Céant, est né le 27 septembre 1956 à Goureau, quartier de la Croix-des-Missions, commune de Tabarre (Haïti), est une personnalité politique haïtienne qui s’est inscrite dans la quête du changement permanent des conditions de vie des Haïtiens et des Haïtiennes. Il a été candidat à la Présidence d’Haïti pour les élections de novembre 2010 sous la bannière du groupement politique « Renmen Ayiti », ainsi que celles de 2016.

Rappelons que selon l’article 137 de la Constitution : Le Président de la République choisit un Premier Ministre parmi les membres du parti ayant la majorité au Parlement. A défaut de cette majorité, le Président de la République choisit son Premier Ministre en consultation avec le Président du Sénat et celui de la Chambre des députés.

Dans les deux (2) cas le choix doit être ratifié par le Parlement.

Pour sa part le Sénateur Joseph Lambert a rappelé « Le choix du Premier ministre dépend strictement du Président de la République. Celui des membres du cabinet ministériel reste à la discrétion du Président de la République et de son Premier ministre. »

Source: HaïtiLibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur