Haiti-Justice: Les 3 lauréats du concours de reportage d’investigation

Marc Evens Lebrun, Gardy Saint Louis et Mauryle Azaine sont les trois lauréats de la deuxième édition du concours de reportages d’investigation dans le secteur de la justice en Haiti, organisé par l’USAID.

Il y a de plus en plus de concours visant à mettre en valeur le talent et l’engagement des journalistes haïtiens. Le concours de reportages d’investigation dans le secteur de la justice s’inscrit dans une démarche performative autour de la justice haïtienne.

Le programme de renforcement du secteur de la justice en Haiti (JSSP), instigateur du concours, vise à améliorer le cadre juridique du pays, protéger les droits légitimes des citoyens et renforcer la responsabilité et la surveillance au sein du système judiciaire.

Pour cette deuxième édition, les trois laureats sont Marc Evens Lebrun, journaliste de Loop Haiti, premier dans la catégorie presse écrite, Gardy Saint Louis, de radio Ibo dans la catégorie radio et Mauryle Azaine  de radio Galaxie, dans la catégorie audiovisuelle.

Marc Evens a produit un reportage intitulé « Les faux magistrats, des pompiers pyromanes » dans lequel il expose un phénomène d’usurpation de titre de juge dans les tribunaux en Haiti. « La commune de Thomassique, le bastion des violeurs », est le titre du reportage de Gardy Saint Louis. Et, Mauryle Azaine a travaillé sur « Haiti-Minisah, les bâtards, le cri des mères ».

Récompensés  le 27 juillet dernier, les travaux respectifs de ces journalistes ont été évalués par un jury de six membres, notamment des journalistes seniors et des représentants du secteur judiciaire.

 

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur