Haiti: Le CSPN invité au Sénat, sur la situation d’insécurité

Le Sénat invite le conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) à venir s’expliquer le mardi 20 novembre, sur la situation d’insécurité qui sévit au pays depuis plusieurs semaines.

Le président du Sénat, Joseph Lambert, a annoncé que l’assemblée des sénateurs recevra, le mardi 20 novembre, le CSPN, autour des actes de violences perpétrés notamment dans le quartier de la Saline.

Le président du grand corps, par la même occasion, demande à l’institution policière de renforcer sa présence dans ce quartier, théâtre d’affrontements entre groupes armés depuis plusieurs semaines. Selon le sénateur du Sud-est, il est important de garantir la sécurité des habitants de ce quartier qui a déjà compté plusieurs morts.

A la base de ce déferlement de violence, une lutte pour le contrôle du marché public de la Saline, selon Antonal Mortimé, de Défenseur Plus.

Par ailleurs, le sénateur Lambert dit avoir aussi invité les ministres de la justice et de l’intérieur, le directeur général de l’office national de identification, ONI, le directeur des Archives nationales, autour du dossier du fonds national de l’éducation, le fonds d’entretien routier entre autres.

Hier 18 novembre, les mouvements de manifestations pour dénoncer la corruption et demander le départ du chef de l’Etat ont été marqués par des violences. Au moins 6 morts, selon un bilan partiel de la PNH, alors que l’opposition fait état de 11 décès.

Source: loophaiti

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur