Haïti – Politique : Accord sur la migration et les intérêts de la population en Haïti et à l’étranger

Guy André Junior François, le Ministre démissionnaire des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) et Fabien Sambussy, le Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ont signé dans le cadre de leur mandat respectif un Accord de coopération renforçant leurs liens pour promouvoir la politique migratoire et l’intérêt de la population haïtienne en Haïti et à l’étranger.

Dans son intervention le Ministre François a souligné que la migration, la diaspora et l’économie d’Haïti sont des priorités pour son Ministère et le Gouvernement. Rappelant que le MHAVE a pour mission : d’offrir des services aux haïtiens de la diaspora afin de faciliter leur intégration en Haïti et dans les pays d’accueil ; promouvoir et formaliser la participation de la diaspora au processus de développement socio-économique et politique du d’Haïti et de formaliser et dynamiser les liens entre les diverses communautés haïtiennes vivant à l’étranger et les composantes nationales, d’une part, entre ces mêmes communautés et le gouvernement haïtien, d’autre part.

Fabien Sambussy, a souligné que la signature de cet Accord était la condition « sine qua non » pour que l’OIM soutienne les efforts du MHAVE dans l’instauration d’un un dialogue inclusif, constructif est structuré avec ses ressortissants vivant à l’étranger et ce, afin de faciliter l’alignement des priorités de chacune des parties. Ajoutant que dans le cadre de l’approche intégrée de l’OIM en Haïti, un appui technique sera donné au MHAVE pour la mobilisation de la diaspora et la gestion de la migration pour la promotion du développement politique, social et économique du pays.

Grâce à cet Accord de coopération, le MHAVE et l’OIM ont officialisé leur partenariat et leur collaboration de longue date visant à répondre aux intérêts communs.

Source: HaïtiLibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur