Haïti – Politique : Faute d’accord, nouvelle séance sur le choix du PM ce dimanche

Après 4 heures d’échange entre le Président Jovenel Moïse et les Présidents des deux Chambre du Parlement (Sénateur Joseph Lambert, Sénat et le Député Gary Bodeau, Chambre basse) aucune entente n’a été trouvée sur le choix d’un Premier Ministre. Il a été décidé une suspension de séance et sa reprise ce dimanche 11h00 a.m.

« La consultation sur le choix du Premier Ministre avec le Président de la République, Jovenel Moïse n’a malheureusement pas porté fruit. Un autre rendez-vous est fixé pour le dimanche 5 août » a déclaré Joseph Lambert, Président du Sénat à l’issue de la séance qui déplore en outre l’absence de femmes dans les 4 candidats proposés « Je regrette qu’il n’y ait pas au moins le nom d’une femme parmi les candidats au poste de Premier Ministre. Le renforcement de la démocratie, de nos institutions, passe par l’intégration des femmes dans toutes les sphères du pouvoir. »

« Une Séance de consultation assez compliquée au Palais. Une pause est observée jusqu’à demain. Les présidents des deux branches du Parlement seront à la hauteur à ce carrefour historique de notre vie de peuple » a déclaré de son côté Gary Bodeau..

Au-delà du choix du prochain Ministre, les attributions des ministères bien que non évoqué par les participants font sans aucun doute l’objet d’intenses et difficiles négociations…

Par ailleurs, la Sénatrice du Nord, Dieudonné Luma Etienne abonde dans le même sens que le Président du Sénat, devant l’absence de femmes sur la liste des Premier Ministre possible « M konstate ak anpil amertume ke tout konsiltasyon ki fèt sou zafè Premye Minis la pa gen nom fanm ladanl. Eske sa ta vle di ke peyi Dayiti ke pa gen fanm ki gen kapasite e kalite pou Premye Minis? Eske sa vle di batay pou egalite chans ant fanm-gason an poko touche sosyete a ? »

Source: HaïtiLibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur