Haïti – Politique : Jovenel Moïse en voyage officiel à New-York

Dimanche le Président Jovenel Moïse a quitté le pays depuis l’aéroport International Hugo Chavez du Cap-Haïtien à destination de New York, pour participer à la 73ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU du 23 au 28 septembre. Il était accompagné entre autres de son épouse Martine, de plusieurs Ministres notamment Bocchit Edmond (Affaires Étrangère), Ronald Décembre (Économie) et Marie Greta Roy Clément (Santé) et de Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Moïse profitera de son séjour pour réaliser plusieurs rencontres bilatérales et participer à plusieurs sommets sur Haïti en marge de cette Assemblée qui réunira 84 Chefs d’État et 44 Chefs de Gouvernement.

Au cours de son séjour, le Président Moïse s’entretiendra avec le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Il rencontrera en privé (ce lundi) Stefano Manservisi, le Directeur Général de Coopération international et de développement de la Commission européenne. Il sera reçu en audience (mardi) par John J. Sullivan Secrétaire d’État adjoint des États Unis d’Amérique avant de avant de participer à une session sur la « Stratégie sur l’Investissement transformationnel en Haïti ». Mercredi il s’entretiendra séparément avec Christine Lagarde, Directrice Générale, du Fonds Monétaire International (FMI) et Luis Alberto Moreno, Président, Banque interaméricaine de développement (BID).

Le Chef de l’Etat participera à une Table ronde de haut niveau autour du thème « Établir des voies durables pour mettre fin au choléra en Haïti : deux ans pour franchir la dernière étape », organisée par le Bureau de l’Envoyée spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti, Mme Josette Sheeran.

Moïse fera une intervention de 10 minutes au « Concordia Annual Summit » qui se déroule cette année autour du thème « La préparation aux désastres dans le Développement d’Haïti ». Par la même occasion, il prendra part mercredi à une table ronde au « Bloomberg Global Business Forum » autour du thème « Construire des économies résilientes et préserver les écosystèmes marins dans les pays côtiers du Commonwealth et en Haïti »

Jeudi, le Chef de l’État participera à la Conférence « Mettre en évidence le Financement privé pour les Objectifs de Développement durable : Haïti sur la ligne de front » avant de prendre la parole à la tribune de l’ONU pour la deuxième fois de son mandat..

Il sera de retour au pays vendredi 28 septembre 2018.

SL/ HaïtiLibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur