Haïti – Politique : Message et voeux du Président Moïse et de son épouse

« Peuple haïtien, mes frères et sœurs,


Nous sommes arrivés à la fin de l’année 2018. Une année qui a été difficile pour beaucoup de nous à cause de problèmes sociaux, économiques et politiques que le pays endure.

Grâce aux efforts du Gouvernement il y a eu des progrès dans la reconstruction des routes, la production d’électricité, l’irrigation des terres, l’accompagnement de ceux qui travaillent dans le domaine de l’agriculture entre autres. Mais nous sommes tous d’accord que ces travaux ne sont pas fini, nous auront besoin de faire plus d’efforts pour être en mesure d’améliorer la manière de vivre de chaque haïtien.

Pour que nous arrivions à relever les gros défis qui nous attendent, ils faut que les fêtes de Noël et de fin d’année nous retrouvent dans l’unité et dans la fierté de ce que nous sommes “yon pèp diy, yon pèp ki konn travay, yon pèp ki gen anpil fyète”.

Pour l’année 2019, nous devrons travailler avec plus de force, pour qu’il y ait plus de justice et d’égalité dans le pays. Nous devront travailler pour établir la Paix dans le dialogue, le respect et beaucoup de considération. Nous devons nous entendre pour organiser les élections sans exclusions avec la participation de tous.

Nous sommes un peuple qui a une détermination. C’est avec cette détermination que nous prenons la route sans retour vers la prospérité. Prospérité qui veut dire dignité pour tous les habitants du pays.

Pour que chaque famille en Haïti puissent bénéficier de bonnes infrastructures comme les routes, l’eau et l’électricité.

Pour que chaque haïtien puissent se déplacer dans un pays qui est bien connecter. Avec des routes en bonne état, qui nous rapprochent les uns des autres.

Pour que les plus faibles puissent avoir toute l’attention qu’ils méritent, pour qu’ont les écoute et qu’ont les respecte. C’est pour cela que nous renforçons les programmes sociaux.

Nous avons commencé avec un processus de reboisement sérieux dans le pays. Nous voulons laisser une Haïti meilleur, pour vivre mieux.

Le moment est arrivée de mettre nos forces en commun pour aller de l’avant.

Brisons la chaine de la division et de l’hypocrisie, pour permettre à notre devise “L’union fait la force”, de prendre sa place.

Je suis convaincu que si nous mettons notre cœur, notre âme et notre tête ensemble, nous allons arriver à faire tomber toutes les barrières qui nous empêchent de prendre la route du développement dont nous rêvons tous.

Moi et la Première dame, vous souhaitons de passer de bonnes fêtes comblée de Paix et de beaucoup de bénédictions, ensemble avec les personnes que vous aimez le plus “Fanmi w ak zanmi w”.

Joyeux Noël 2018

Bonne année 2019 »

Source: HaïtiLibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur