Haïti – Religion : Le Pape François nomme Mgr. Launay Saturné archevêque du Cap-Haïtien

Lundi, Mgr. Eugène Martin Nugent a confirmé que le Saint-Père, le Pape François a nommé Mgr. Launay Saturné (Président de la Conférence Épiscopale d’Haïti CEH et Évêque du diocèse de Jacmel), comme nouvel Archevêque métropolitain du Cap-Haïtien. Il remplace Mgr Max Leroy Mésidor, intronisé archevêque de Port-au-Prince en janvier dernier

« La nonciature apostolique en Haïti exhorte tous les prêtres, les religieux, les religieuses ainsi que les fidèles laïcs à accueillir avec un esprit de foi et d’espérance cette décision du Saint-Père, qui est l’expression de son attention paternelle et de sa sollicitude pastorale à l’endroit de l’Église qui est en Haïti et de tout le peuple haïtien. Tous les fidèles ainsi que les personnes de bonne volonté sont invités à prier pour Son Excellence Monseigneur Launay Saturné et pour l’archidiocèse du Cap-Haïtien [comprenant les diocèses de Fort-Liberté, de Hinche, des Gonaïves et de Port-de-Paix], afin que l’Esprit du Seigneur puisse continuer à travailler efficacement dans son Église, de sorte que par un fécond et sage exercice du ministère sacré, notre peuple puisse trouver dans le Christ une abondance de vie, » a écrit Mgr Eugène Martin Nugent dans une note.

Cette nouvelle nomination arrive dans un contexte tendu entre le Président Moïse et la CEH, suite à la réprobation du Chef de l’État après que Mgr Saturné, connu pour son franc-parler, ait dénoncé lors des 75 ans de consécration d’Haïti à Notre-Dame du Perpétuel Secours fin juin dernier, les conditions de vie déplorables des haïtiens et critiqué certaines décisions du Gouvernement Moïse-Lafontant.

La date d’intronisation de Mgr. Launay Saturné comme Archevêque métropolitain du Cap-Haïtien, n’est pas encore connue.

En savoir plus sur Mgr. Launay Saturné :
Né le 14 janvier 1964 à Delatte (Petit-Goâve) a été ordonné prêtre le 10 mars 1991 pour l’archidiocèse de Port-au-Prince. Docteur en théologie, Mgr Saturné a été directeur des études et professeur de théologie au Grand séminaire de Port-au-Prince. Le Saint-Père, le Pape Benoit XVI le nomme Évêque de Jacmel en avril 2010. Depuis novembre 2017, il est Président de la Conférence épiscopale d’Haïti.

Source: Haiti libre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur