Haïti – Rentrée des Classes : Message du Ministre de l’Éducation National

Ce lundi 3 septembre, alors que près de 4 millions d’élèves haïtien reprennent le chemin de l’école, Pierre Josué Agénor Cadet le Ministre démissionnaire de l’Éducation Nationale, lors du lancement officiel de la Rentrée scolaire autour du thème « Une école inclusive pour une Nation solidaire » a délivré un discours à l’ensemble de la communauté éducative aux élèves aux parents, dont nous vous invitons à partager les extraits essentiels.

Extrait du discours du ministre démissionnaire de l’Éducation National pour la rentrée scolaire 2018-2019 :

« […] “ Tant vaut l’école, tant vaut la Nation”, cet adage bien connu reflète l’extraordinaire pouvoir de l’école à façonner l’avenir de la société […] Toutefois, il nous faut reconnaître que les missions confiées à l’école haïtienne de former les hommes et les femmes dont nous rêvons pour ce pays ne sauront se concrétiser si nous ne nous donnons pas les moyens de surmonter les énormes défis auxquels fait face le système actuel.

[…] l’inclusion sera au centre de nos préoccupations et de nos actions cette année. Nous voulons voir tous les enfants haïtiens bénéficier d’un même enseignement, vaincre les inégalités de naissance ou d’origine et offrir à tous la possibilité d’accéder à une même éducation scientifique, historique, morale, briser la barrière de langues et créer les places assises indispensables pour tous les enfants qui sont encore en dehors du système. Oui, il est venu le temps de réussir ce pari d’accès universel à l’école pour tous nos enfants.

Une école inclusive pour une Nation solidaire signifierait alors qu’il existe une école dans tous les endroits où résident des enfants non encore scolarisés.

Une école inclusive pour une Nation solidaire devrait avoir pour devise l’émancipation de chaque individu et lutterait contre l’exclusion et le décrochage scolaires.

Une école inclusive pour une Nation solidaire offrirait les moyens adéquats aux enfants vulnérables pour que, devenant adultes, ils soient utiles à leur environnement, à la société.

Enfin, une école inclusive pour une Nation solidaire verrait défiler des enseignants, présents tous les jours dans les salles de classe, pour encadrer nos enfants et leur donner l’espoir d’un avenir meilleur. J’insiste sur cette partie, les enfants des écoles publiques ont trop souffert de l’absence d’enseignants dans les salles de classe.

[…] Au nom du Président de la République, du Premier Ministre et de tout le Gouvernement, je souhaite à toutes et à tous, une bonne rentrée des classes !

L’Éducation est l’affaire de toutes et de tous ! Edikasyon se zafè nou tout ! Nan sans sa a, nou tout dwe mete men pou yon lòt kalite Edikasyon nan enterè tout sosyete a.

Bonne année scolaire à toutes et à tous !

Je vous remercie ! »

 

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur