Haïti – Séisme : Dernier bilan revu à la hausse

Les actions de réponse se poursuivent dans les zones touchées par le séisme de magnitude 5.9 sur l’échelle ouverte de Richter qui a été enregistré le 6 octobre dernier dans le Nord-Ouest

Les équipes de Protection civile et du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics sont en train de compléter l’évaluation des dégâts, avec l’aide de plusieurs partenaires.

À Port-de-Paix où les soins hospitaliers sont gratuits, les travaux de réhabilitation de l’hôpital Immaculée Conception ont démarré ce jeudi, l’hôpital a reçu une génératrice d’une capacité de 125 kilowatts, un don de la présidence.

La distribution de l’aide alimentaire se poursuit, un réservoir de stockage d’eau traitée et un point de lavage des mains ont été installés dans un site d’hébergement (Église Smyrne à Port-de-Paix) avec l’appui d’Action contre la faim. Ces initiatives complètent la mise en place d’actions de sensibilisation à l’hygiène dans les abris, en vue de prévenir des flambées de choléra.

La Direction de la Protection Civile (DPC) dans son dernier bilan révisé en date de jeudi 11 octobre, indique que le séisme du 6 octobre a fait 18 morts (17 précédent bilan ) et 580 blessés (333 précédent bilan).

Selon les dernières évaluations, 11,497 maisons (7,430 précédent bilan) ont été soit détruites soit endommagées, dont 90% dans les communes de Bassin-Bleu, Port-de-Paix, Saint-Louis (Nord-Ouest) et Gros-Morne (Artibonite). La commune la plus touchée dans le Nord est Pilate où 15 personnes sont blessées et 533 maisons affectées.

Au moins 6 répliques ont été ressenties entre samedi 6 et mercredi 10 octobre, dont une de magnitude 5.2

 

Source: Haitilibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur