Haïti – Technologie : Réalité augmentée et visites virtuelles de sites touristiques

Le 8 juin dernier, Le Ministère du Tourisme et l’École Supérieure d’Infotronique ont signé un protocole d’accord pour le lancement d’un programme de réalité augmentée et de visite virtuelle de sites touristiques. L’objectif est de développer de nouvelles stratégies de mise en valeur et de promotion de notre potentiel touristique via les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ce projet doté d’une enveloppe de 3 millions de Gourdes va débuter pendant les premiers 6 mois par la mise en valeur de la Citadelle Henri Christophe, avant d’entamer deux autres phases visant la mise en valeur du patrimoine touristique des territoires, la création d’emplois jeunes.

Les étapes d’utilisation de ce programme sont simple, il suffit de télécharger une application (gratuite) sur son téléphone portable et de porter sa caméra sur la photo du site que l’on voudrait visiter. L’application met alors à votre disposition des informations en différentes langues pour nous présenter l’histoire et la géographie du site, ainsi qu’une visite virtuelle en 3D avec la possibilité de prendre des photos simultanément à la visite, le tout depuis son téléphone, sans avoir à se déplacer physiquement.

Cette nouvelle technologie permettra à Haïti de se mettre à l’avant-garde sur le marché du tourisme Caribéen, facilitera la vie de plus d’un et promouvra les sites touristiques du pays à l’échelle internationale.

Notons que dans le cadre de la réalité augmentée et la visite virtuelle, la citadelle va être le premier élément du patrimoine bâti haïtien à faire partie de ce vaste programme auquel le Ministère du Tourisme d’Haïti et l’École Supérieure Infotronique d’Haïti (ESIH) ont souscrit.

Source: haitilibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur