Haïti – Tennis : La Star haïtiano-japonaise Naomi Osaka en visite en Haïti

La Star haïtiano-japonaise (également de nationalité américaine) 5e du tennis mondial, Naomi Osaka (20 ans)est en visite en Haïti pour 5 jours. Arrivée mardi, elle été accueillie au salon diplomatique de l’aéroport International Toussaint Louverture par des officiels du gouvernement haïtien dont les Ministres Bocchit Edmond (Affaire Étrangère), Mme Marnatha Irène Ternier (MHAVE), Edwing Charles (Jeunesse et sports), Pierre Michel Lapin (Culture) et la Mairesse de Tabarre, Mme Nice Simon .

Dans ses propos de circonstance, le Chancelier Edmond, a salué la victoire de la jeune joueuse de tennis à l’US Open contre l’ancienne numéro 1 mondiale, l’américaine Serena Williams qui a permis au monde entier de se souvenir positivement d’Haïti « Le pays est fière de vous Naomi Osaka. Au nom du Gouvernement haïtien et du Président de la République Jovenel Moïse en particulier, nous avons voulu vous témoigner cet accueil chaleureux en signe de reconnaissance pour votre exploit. »

Rappelons que Naomi a toujours évoqué avec fierté ses origines haïtiennes et lors de sa première visite en Haïti en octobre 2017  elle avait déclaré « Je n’ai aucun problème à devenir ambassadrice du pays de mon père. Haïti mérite d’être reconnu par le monde pour sa beauté magnifique et surtout sa délicieuse cuisine. »

À souligner que durant son séjour, outre la visite de sites historiques et de Jacmel la ville natale de son père, Naomi Osaka se rendra dans des écoles et diverses institutions sportives du pays pour faire la promotion du tennis et discuter avec des jeunes joueurs de tennis afin de les inspirer par sa victoire. L’occasion pour la championne du Grand Chelem de rencontrer également différentes personnalités politiques, notamment du corps diplomatique de l’Ambassade des États-Unis et du Japon. Notons qu’elle devrait être décoré par le Président Jovenel Moïse.

Mardi l’Ambassade du Japon à Port-au-Prince a organisé une petite réception en l’honneur de Naomi Osaka Star de 3 pays (Japon, Haïti et États-Unis) et de sa famille. Des ressortissants japonais en Haïti ont pris part à cette réception et l’Ambassadeur Yoshiaki Hatta a adressé des félicitations Naomi pour sa grande victoire à l’US Open.

Mercredi matin, la championne internationale de tennis s’est rendu au Centre Olympique (Centre de Sport pour l’Espoir) situé à l’Angle de la Route 9 et la Nationale numéro 1.

En savoir plus sur Naomi Osaka :
Née au Japon le 16 Octobre 1997 à Chūō-ku (Osaka), d’un père haïtien et d’une mère japonaise, sa famille émigre aux États-Unis alors qu’elle est âgée de 3 ans. Son père Léonard Francois, originaire de Jacmel l’a introduit au tennis et l’a enregistré à l’Association Japonaise de Tennis (Naomie s’entraîne en Floride). Elle est devenue joueuse professionnelle en septembre 2013.

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur