Haïti – Tourisme : Premier concours mondial de start-up de tourisme

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en association avec Globalia, un groupe de pointe du secteur du tourisme en Espagne et en Amérique latine, lancent le premier grand concours mondial de start-up de tourisme (1st UNWTO Tourism Startup Competition), la première et plus grande initiative au monde visant à repérer les nouvelles entreprises appelées à être aux avant-postes de la transformation du secteur du tourisme. Afin de faire émerger les meilleurs projets, le concours sera lancé dans 164 pays

Les start-up et entreprises émergentes porteuses de transformation, aux idées novatrices capables de révolutionner notre façon de voyager et de vivre l’expérience touristique, technologiques ou non, mûres ou naissantes, sont invitées à concourir.

Le but est de sélectionner les meilleures solutions et les projets les plus novateurs. À cet égard, l’une des idées maîtresses du concours est de donner de la visibilité aux projets misant sur un tourisme plus durable.

Ce processus de repérage de start-up est aussi ambitieux que complexe : il s’agit d’identifier les meilleurs projets aux quatre coins de la planète. L’OMT et Globalia ont confié cette étape de prospection au cabinet de conseil en innovation www.barrabes.biz/en/ qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la création, connexion et activation d’écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation.

Pour élargir le rayon d’action du concours et faciliter l’inscription des entreprises émergentes intéressées, le programme sera opéré depuis la plateforme numérique YouNoodle, entreprise de référence de la Silicon Valley pour la recherche de start-up au niveau mondial.

« L’innovation et les investissements touristiques ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour mettre au point de meilleurs produits touristiques, améliorer la gouvernance du tourisme et tirer parti de la durabilité avérée du tourisme en créant des emplois et en offrant des débouchés » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
Pour sa part, le PDG de Globalia, Javier Hidalgo, a confirmé le soutien apporté à cette nouvelle initiative : « En tant que groupe touristique d’envergure mondiale, nous voulons offrir aux vainqueurs la possibilité de travailler avec nous pour, ensemble, transformer le secteur. »

Pour participer à ce concours mondial, les start-up doivent présenter des modèles d’activité économique liés à l’un au moins des quatre grands domaines :

 

  • Le futur des voyages ;
  • L’expérience touristique ;
  • L’impact sur l’environnement ;
  • Le développement communautaire.

Pour plus d’informations et se porter candidat, consulter le site web : www.tourismstartups.org
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 septembre 2018. Les projets seront évalués selon 5 critères :

 

  • Singularité et viabilité de la solution ;
  • Impact potentiel ;
  • Modèle d’activité économique (business model)
  • Extensibilité (scalability) ;
  • Profil de l’équipe.

Un jury évaluera les dossiers et retiendra les meilleurs pour une demi-finale qui sera annoncée en septembre 2018.

Les gagnants du concours, auront la possibilité d’intégrer les entreprises de pointe du secteur du tourisme.

Source: HaïtiLibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur