Haïti – USA : L’Ambassadrice Sison appelle les professionnels de la diaspora à plus d’engagement

Lors de la cérémonie annuelle de remise des prix des 20 meilleurs jeunes professionnels de la Chambre de commerce haïtiano-américaine de Floride, l’Ambassadrice américaine en Haïti, Michèle Sison a appelé à plus d’engagement de la part de la diaspora haïtienne, affirmant à un groupe de jeunes professionnels à Miami que les entreprises en Haïti peuvent bénéficier de leur mentorat et de leurs connaissances en tant qu’entrepreneurs prospères.

« Ils ont besoin de votre aide, de vos conseils pour faire évoluer leurs entreprises au niveau supérieur […]Ensemble, vous êtes une force puissante qui pourrait contribuer à façonner le partenariat américano-haïtien dans les années à venir. Nous voulons établir un partenariat avec Haïti à cet égard. »

S’adressant au public de professionnels haïtiens de la diaspora, Sison a reconnu qu’Haïti pourrait faire plus pour attirer les investissements étrangers et nationaux, affirmant que nombreuses personnes avec qui elle a parlé, ont déclaré que le Gouvernement haïtien devait améliorer la facilité de faire des affaires en Haïti en renforçant l’exécution des contrats et la responsabilité contractuelle « Le soutien des donateurs pour aider Haïti dans son développement et ses besoins sociaux et économiques plus larges ne suffit pas […] Haïti a également besoin d’investissements nationaux et étrangers accrus « Ce sont tous des ingrédients clés pour la croissance économique. »

indiquant que c’est l’une des premières conversations qu’elle entend mener avec le nouveau Gouvernement Moïse / Céant

En plus de souligner la participation de la diaspora, Sison a vanté certains des programmes de mobilisation de recettes intérieures, entrepris par les États-Unis en Haïti pour encourager l’autonomie et la résilience en Haïti. Parmi eux, travailler avec les institutions haïtiennes, comme les municipalités, pour accroître les flux de revenus du gouvernement par le biais de la perception de l’impôt foncier et de la taxe professionnelle « Cela fonctionne […] Dans certaines municipalités, les recettes ont augmenté »

Source: Haitilibre

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur