Hyperactivité chez Bébé : conseils et infos pratiques

Les enfants hyperactifs requièrent une attention particulière. Les parents doivent apprendre comment réagir face à ces enfants. Les conseils de Michel Lecendreux, pédopsychiatre à l’hôpital Robert Debré, à Paris.

 

Pour éviter la crise permanente à la maison avec un bébé hyperactif, les parents, parfois débordés par l’énergie de leur petit, doivent appliquer certaines « règles ». En effet, selon le pédopsychiatre Michel Lecendreux, « il est fondamental de leur apprendre comment réagir face à ces enfants ».

Bannissez le chantage

« Les bébés hyperactifs agissent uniquement dans l’instant », explique Michel Lecendreux. « Le système du chantage n’est donc d’aucune utilité. Mieux vaut les récompenser lorsqu’ils adoptent un comportement positif et les sanctionner légèrement lorsqu’ils dépassent le seuil de tolérance ». Par ailleurs, afin de canaliser l’énergie débordante de votre enfant, n’hésitez pas à lui proposer des activités. Vous pourrez, par exemple, lui confier quelques tâches ménagères faciles, et donc valorisantes pour lui. De plus, la pratique d’activités manuelles ou sportives peuvent aboutir à une meilleure concentration, ou au moins lui occuper l’esprit quelques instants.

Restez attentifs

Les enfants hyperactifs nécessitent une attention de tous les instants. Et pour cause, ils bougent, gigotent plus que la moyenne, manquent de concentration et de contrôle, et n’ont surtout aucune notion du danger. Afin d’éviter les chantage, mieux vaut surveiller votre enfant de près !

Prenez soin de vous

Accordez-vous un peu de recul lorsque vous avez besoin de souffler. Confiez votre enfant à ses grands-parents ou à des amis pendant une après-midi. Le temps de quelques heures de shopping ou de relaxation, histoire de retrouver votre légendaire sérénité.

Bébé hyperactif : les conseils d’une maman

Pour Sophie, une internaute d’Infobebes.com, gérer son petit garçon hyperactif de 3 ans n’est pas de tout repos. « L’attitude de Damien n’a rien à voir avec celle des autres. Son agitation et son manque d’attention sont multipliés par dix. Il n’a jamais marché, il a toujours couru ! Il n’apprend jamais de ses erreurs, au lieu de se cogner deux ou trois fois au même endroit, il répète dix fois le même geste La règle d’or, selon elle, pour venir à bout de son fils : éviter les sempiternels couplets comme : « Tiens-toi tranquille, Calme-toi, Fais attention ». Et pour cause,  « avoir tout le monde constamment sur leur dos est très dévalorisant pour les enfants et supprime leur estime d’eux-mêmes. »

Bébé hyperactif : des sites pour vous aider

Pour aider les familles d’enfants hyperactifs à mieux gérer leur quotidien, plusieurs sites existent. Des regroupements de parents ou associations pour échanger, trouver des informations précises sur le Trouble de déficit de l’attention/Hyperactivité, ou juste trouver du réconfort.

 

Source: parents.fr

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur