Intempéries: De fortes pluies s’abattent sur le Sud, d’importantsdégâts enregistrés

Les premières images de la situation ne sont pas rassurantes.

On ne l’avait pas vu venir. La pluie et le mauvais temps s’abattent presque subitement sur le département du Sud et ont  fait des dégâts non négligeables. « Dans la ville des Cayes, plusieurs rues sont impraticables, des maisons sont envahies par les eaux, l’hôpital Immaculée de Conception est complètement inondé, certains malades sont transférés dans des établissements sanitaires voisins, d’autres sont rentrés chez eux », rapporte Valéry François, un journaliste à radio Télé Caramel sur place. Il a tenuà préciser que la rivière de la Ravine du Sud est en crue.

La météo n’a pas épargné les zones avoisinantes. À Port-salut, commune située à environs 37 km des Cayes, le pont de l’entrée de la ville s’est écroulé.

Il été déjà affecté au passage de l’ouragan Matthew en octobre dernier. La circulation est actuellement coupée dans les deux sens. Le président de l’Association des Maires du Sud, Fresnel Chéry, a confirmé l’information.

« Même si le vent n’a pas été violent, beaucoup d’arbres sont arrachés », a fait savoir Eliane, une habitante de Carpentier, section communale de Port-Salut. Et d’ajouter: « Quelques maisons situées au bord de la mer sontquasiment détruites. C’est au centre-ville de Port-salut qu’on enregistre le plus de dégâts. Les personnes sinistrées s’abritent chez les voisins. » Une mère de trois enfants raconte que depuis le passage de l’ouragan Matthew, l’électricité n’a jamais été rétablie dans cette ville. 

De ce fait, la population n’a presqu’aucun moyen pour s’informer de l’évolution de la situation, d’autant que le mauvais temps n’arrête pas de brouiller les ondes radiophoniques dans la zone.

D’après les témoignages, de légères averses intermittentes ont aussi été observées dans plusieurs villes du département du Sud depuis mercredi dernier pour prendre de l’ampleur dans la nuit du vendredi au samedi.

Pour le moment, aucune perte en vie humaine n’a encore été signalée, les autorités ne font etat d’aucun bilan, pour l’instant. Selon les informations, leministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales seraitt en route pour le département du Sud pour une visite d’évaluation.

Source : loophaïti

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur