Le Chili annonce un plan pour aider les Haïtiens à rentrer chez eux

Le sous-ministre chilien de l’Intérieur, Rodrigo Ubilla, vient d’annoncer que son gouvernement travaille actuellement sur l’élaboration d’un plan pour les immigrants haïtiens qui souhaitent rentrer dans leur pays. En effet, les médias chiliens ont annoncé la semaine dernière que certains immigrants haïtiens déçus par la réalité au Chili ont demandé au gouvernement de ce pays de les aider à regagner leur territoire d’origine puisqu’ils ne pouvaient payer les frais du voyage.

« En Septembre, nous allons définir les conditions de ce programme social avec des conditions qui envisageront l’aide gouvernementale pour le transport aérien vers Haïti », a indiqué Ubilla à la presse ce jeudi. Le responsable a pris le soin de préciser que le gouvernement s’assurera que le voyage se déroule dans des conditions décentes et que ces immigrants devront se conformer aux formalités qui seront établies.

Le président chilien, Sebastian Pinera et le ministre de l’intérieur, Andres Chadwick, se chargeront d’annoncer le programme lorsque tout sera défini, a fait savoir Urilla. Le gouvernement se dépêchera de régler rapidement le statut de tous ceux qui voudront retourner dans leur pays.

« La communauté haïtienne qui est arrivée massivement en 2017 au Chili a eu des attentes, certaines n’ont pas été satisfaites parce que la réalité qu’elles espéraient ne correspond pas à celle de notre pays à cause des différences de langue et de climat, etc. », a précisé le sous-ministre.

Cette volonté de revenir en Haïti est, en partie, la faute des autorités haïtiennes qui tardent à fournir des certificats et autres papiers à ces immigrants qui ne peuvent réguler leur statut. Or, ils ne peuvent, en aucun cas, trouver d’emploi sans statut légal conformément aux lois chiliennes.

Source: T13

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur