Le gouvernement invite le peuple à reprendre ses activités ce lundi

La note est sortie cet après-midi, via la page Facebook de la Télévision Nationale d’Haiti (TNH), cible, la semaine dernière, d’attaques lors des manifestestions pour réclamer le départ du président. « Le Gouvernement de la République invite la population toute entière à reprendre normalement ses activités le lundi 18 février 2019 », peut-on lire dans le texte.

« Les écoles, les universités, les entreprises  commerciales et industrielles ainsi que  l’administration publique fonctionneront aux heures regulières », écrit le gouvernement dont le chef a présenté hier soir, une adresse à la nation lors de laquelle il a annoncé un ensemble de mesures consistant à « améliorer les conditions de vie de la population ».

Les autorités promettent de continuer à garantir « les acquis démocratiques et constitutionnels » et assure avoir « passé  l’instruction ferme aux différentes institutions en charge de la sécurité publique et de la sécurité nationale, en particulier à  la police nationale (PNH), chargée de protéger les vies et les biens,  d’accompagner ce retour à la vie normale. »

Les mouvements de protestations de la population pour dénoncer la vie chère, la corruption et exiger le départ du chef de l’Etat dure depuis dix jours. Face à cette vague de protestations et les nombreux dégâts occasionnés, le président et son Premier ministre se sont adressés tour à tour à la nation. Appel au dialogue, annonce de mesures pour améliorer les choses ont constitué le toile de fonds des discours des deux chefs de l’exécutif, à couteaux tirés depuis quelques temps.

L’opposition, elle, ne compte pas abandonner. Elle ne jure que par le départ de l’équipe au pouvoir, condition sine qua non, selon elle, pour la tenue du procès Petrocaribe.

 

Source: loophaiti

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur