Le Premier ministre et ses ministres attendus au Sénat ce jeudi

Pour la première fois depuis son installation le 22 mars dernier, le gouvernement est appelé à se présenter devant le grand Corps, au grand complet. La séance était prévue la semaine dernière mais n’a pas pu avoir lieu à cause du congé pascal, renvoyée à ce mercredi elle est finalement maintenue pour ce jeudi 20 avril.

Le président du sénat, Youri Latortue, place la rencontre dans son contexte : « Les sénateurs veulent recevoir officiellement la feuille de route de chaque ministre […], pour mettre en place les mécanismes de contrôle », l’une des prérogatives constitutionnelles du parlement. En clair, par cet exercice, les parlementaires cherchent à comprendre comment la déclaration de politique du chef du gouvernement qu’ils ont votée va être appliquée en tenant compte des feuilles de route imposées aux ministres.

Pas de panique ! Il n’y aura pas de vote de confiance ou non. Youri Latortue rassure, il est question cette fois d’une simple invitation mais non de convocation.  Selon la Constitution, la convocation ne peut avoir lieu que dans un délai de 6 mois après la ratification de la politique générale du gouvernement.

En guise de rappel, lors d’une cérémonie, le 29 mars dernier au Palais national, le président et le Premier ministre ont remis aux ministres des lettres de cadrage – chacun avec des objectifs spécifiques – « pour tenter de synchroniser les actions du gouvernement avec la vision et les promesses de campagne du chef de l’Etat ».

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur