Les élèves du lycée Marie-Jeanne affichent leur ambition

Tout a commencé le vendredi 30 novembre par le traditionnel défilé des différentes équipes qui participent à la 14e édition du Championnat de l’unité. À cette occasion, plusieurs centaines d’écoliers, assoiffés de voir le CIBA ouvrir ses portes, ont pris siège au local du Centre de Formation Classique, sis à Babiole # 7. Ils se sont fait remarquer en scandant le nom de leurs établissements scolaires respectifs.

Avant le coup d’envoi de la saison, la secrétaire générale du CIBA, Marjonitha Lafont, appelle les concurrents au fair-play. Elle en a profité pour remercier les sponsors (Digicel, SOGEBANK, Diri Méga et MJSAC) qui ont supporté le comité à organiser cette compétition. Abondant dans le même sens, Emmanuel Bellevue croit que l’État haïtien devrait avoir en principe l’œil rivé sur ces activités qui ne font que contribuer au bien-être de la jeunesse du pays.

Venons-en à la compétition ! Les équipes du lycée Marie-Jeanne et du Collège Victor Barolette, pour ce remake de la finale perdue par ce dernier dans la catégorie junior, ont livré un duel sans merci au cours de la première mi-temps (13-13). Cependant, Ruth Altamar Datis (13 points) a brillé de mille feux pour aider les siennes à vaincre la combattante formation de Barolette (39-28).

Le deuxième match disputé dans la catégorie junior fille a vu l’équipe du centre Sport pour l’Espoir punir celle du Collège Saint-Louis de Bourdon (24 – 6) avec 9 points de Judeline Nordé.

Pour son retour dans le Championnat de l’unité, l’équipe de Kay Leconte a subi la loi dans la catégorie open des champions en titre. En effet, les élèves de l’Institution étoiles des chiffres (IMEC) n’ont laissé aucune chance à ceux de Kay Leconte battus (34-26). À l’issue de cette rencontre, Jean-Philippe Bayol s’est illustré avec 8 points pour guider les siens à la victoire.

Quatre matches ont été disputés le samedi 1er décembre. Chez les minimes, l’équipe du Collège Catherine Flon a été sans pitié pour son homologue du Collège Saint-Pierre, laminé (39 – 4) avec 15 points de Richardley Leblanc. Dans la catégorie cadette, les élèves de l’Institution Saint-Louis de Gonzague ont fait une bouchée de ceux du Centre de Formation Classique corriges (41 – 8). Kervens Buisson (19 points) a été le bourreau des joueurs du CFC. Le dernier match disputé dans la catégorie open garçon a vu la victoire (48-29) des élèves du Collège Saint-François de Tour face à ceux du Collège Michel de Ronsard. Avec 15 points, Sébastien Pierre a été le grand bonhomme de cette rencontre.

Au terme des six premiers matches disputés dans le cadre de la 14e édition du Championnat de l’unité, les équipes championnes sortantes lycée Marie-Jeanne (junior fille), Institution Saint-Louis de Gonzague (cadette garçon) et IMEC (open garçon) – ont fait forte impression et sont bien parties pour récidiver l’an prochain.

Les examens de fin d’année et les festivités de la Noël obligent les responsables du CIBA à interrompre la compétition. Ainsi, les 52 équipes, issues des 25 établissements scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont pris rendez-vous pour en découdre en janvier prochain.

 

Source: le nouvelliste

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur