Les neuf chefs d’État les plus jeunes du monde

Trentagénaires pour la plupart, élus présidents ou premiers ministres alors qu’ils ont moins que cinquante ans, ils forment le club des chefs d’État les plus jeunes du monde.
Pour certains analystes politiques, ces jeunes chefs d’État ou premiers ministres symboliseraient l’émergence d’une nouvelle classe politique assoiffée de renouveau avec pour tâche de réviser les vieilles pratiques en matière de gouvernance qui datent de l’après-guerre ? Laissons ce champ d’investigation aux plus érudits. Mais il y a une certitude : ils arrivent au pouvoir avant même d’atteindre la cinquantaine.

Kim Jong-Un, 34 ans, fils de Kim Jong-II, est arrivé au pouvoir en 2011 à l’âge de 28 ans. Ce trentenaire, taxé de dictateur, de sanguinaire et de colérique, est le plus jeune dirigeant au monde.
Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al-Thani, avait 33 ans quand il est arrivé au pouvoir en 2013. Il est le quatrième fils du précédent émir du Quatar et sa famille règne sur le riche émirat depuis pas moins de 150 ans.

Emmanuel Macron, élu dimanche à 39 ans président de la France, est né le 21 décembre 1977. Il devance Valéry Giscard d’Estaing, élu chef d’État de la Ve République alors qu’il avait 48, John Kennedy, Justin Trudeau et Tony Blair arrivés au pouvoir à 43 ans.
Volodymyr Boryssovytch Hroïsman, est arrivé au pouvoir en Ukraine en 2016 à l’âge de 38 ans comme le plus jeune premier ministre ukrainien et la première personne juive à occuper ce poste.

Charles Michel, fut élu premier ministre en Belgique en 2014 à l’âge de 39 ans. Il a intégré à 16 ans la fédération des Jeunes Réformateurs Libéraux dans la ville de Jodoigne, en Belgique et en devient rapidement le président. Son père, Louis Michel, a été lui aussi ministre. 

Alexis Tsipras, arrivé au pouvoir à l’âge de 41 ans en 2015, cette figure de la révolte politique en Grèce, est le plus jeune homme à occuper la fonction de premier ministre grec depuis 150 ans.

Andrzej Duda, est président de la Pologne. Il occupe ce poste depuis 2015, alors qu’il avait à l’époque 43 ans.
Justin Trudeau, aujourd’hui 46 ans, est élu premier ministre en 2015 après que son parti ait remporté les élections fédérales. Il est le fils d’Elliott Trudeau, 15e premier ministre canadien de 1980 à 1984.

Guiorgui Margvelachvili a été élu 4e président de Géorgie (depuis l’indépendance de ce pays en 1991), le 17 novembre 2013 à 62% des voix.

Source: loophaiti

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur