Martine Fidèle remporte le Prix Afrique Caraïbe Pacifique

Le 22 mars dernier, Martine Fidèle a ramené en Haiti le Prix Afrique Caraïbe Pacifique. La jeune romancière a appris la nouvelle alors qu’elle partait aux Etats-Unis pour participer à l’inauguration de la conférence internationale sur l’écrivain haïtien Jean-Claude Charles à l’Université de Tallahassee en Floride. Cet évènement a réuni plusieurs figures de la littérature comme Rodney St-Eloi, Mackenzy Orcel ou encore notre collaborateur à Loop Haïti, Websder Corneille.

« C’est toujours intéressant de voir son livre sortir du lot », commence une Martine Fidèle, enthousiasmée pour ses premiers mots d’une interview avec Loop Haïti. La romancière rappelle les lignes de son œuvre « parlant à partir de l’intime, transmettant la vision et le ressenti des femmes racisées ».

« Écorchées vivantes est ce recueil de récits de neuf auteures haïtiennes qui osent convoquer l’avenir en femme libre. Ce sera toujours réjouissant de regarder l’œuvre marcher, aller vers l’autre, le lecteur ». Sachernka Anacassis, Stéphanie Balmir, Edna Blaise, Kermonde Lovely Fifi, Farah Angela Jean, Rébecca Odéna, Meggie Petit-Maître, Nedjmhartine Vincent sont les autres femmes qui ont accepté de déposer le bec de leurs plumes pour compléter les pages du recueil et ont profité, par la même occasion, de cracher librement leur opinion.

Elle poursuit en vantant le mérite de son travail en estimant qu’« Écorchées vivantes est un grand coup dans la littérature haïtienne. Une coprésence d’autant de femmes écrivaines au sein d’un même ouvrage, dont les voix s’unissent, n’est pas de l’ordre « permis » des choses. Nous avons fait tomber les barrières. Nous sommes très heureuses de porter cette puissance, hors frontières ».

Pour elle, le Prix Afrique Caraïbe Pacifique témoigne de ce courage qu’il y a derrière ce contenue grave et sombre. Mais, la jeune comédienne a quand même été surprise d’avoir remporté le prix. « Je ne m’y attendais pas. Je ne vais pas mentir, je ne savais pas qu’une œuvre collective pouvait tout aussi bien remporter un prix littéraire. Du moins, c’est rare. J’ai été naturellement surprise, il y a eu des frissons, j’avoue », finit-elle.

De retour au pays peu après le sacre de son livre, Martine Fidèle compte poursuivre sur cette lancée. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets qu’elle évite d’exposer prématurément.

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur