Nouvelle visite du Premier ministre Céant à la Cour supérieure des comptes

Le chef de la Primature est à sa deuxième visite à la CSC/CA en moins de deux mois en vue de s’enquérir auprès de la Cour de l’avancement du rapport d’audit sur le fonds PetroCaribe. En marge de cette rencontre, le notaire Jean-Henry Céant en a profité pour transmettre à la CSC/CA une compilation des résolutions adoptées en Conseil des ministres sur le fonds PetroCaribe de 2008 à 2016 afin de compléter le dossier de la Cour.

« Je me suis rendu compte que certaines résolutions n’ont pas été publiées dans le journal Le Moniteur. Et l’accord initial n’a pas été publié non plus », a indiqué M. Céant qui promet qu’il n’exercera aucune influence sur le travail des juges. « Nous voulons tous que la lumière soit faite sur le dossier PetroCaribe », a confié le notaire avec détermination.

Pour sa part, le président de la CSC/CA, Pierre Volmar Demesyeux, dit disposer des moyens nécessaires pour la production du rapport. Toutefois, il souhaite que l’environnement sécuritaire de la Cour soit renforcé. « Le dossier avance à un niveau d’avancement satisfaisant. Pour le moment,nous disposons des moyens nécessaires pour faire avancer avec l’enquête », a confié le président de la Cour, assurant que l’échéance de janvier 2019 pour la soumission du rapport sera respectée.

Dans un communiqué, la Primature a tenu à préciser que cette réunion s’inscrit conformément aux engagements de l’administration Moïse/Céant d’encadrer les institutions judiciaires dans le cadre de cette enquête sur le dossier PetroCaribe. « L’administration Moïse/Céant entend tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur le dossier Petrocaribe et que se tienne un procès juste et équitable », poursuit le communiqué.

« Dans le souci de la transparence et de la bonne collaboration, le chef du gouvernement poursuivra cette série de rencontres avec les responsables des institutions étatiques appelées à instruire et à enquêter sur la gestion du fonds PetroCaribe. À cette fin, il compte rencontrer cette semaine le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire », peut-on lire dans ce communiqué.

 

Source: le nouvelliste

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur