Parlement Un agent de sécurité révoqué pour avoir battu un journaliste

Ernst Lee Raphael vient d’être révoqué de son poste d’agent de sécurité au parlement, pour avoir agressé physiquement, le 20 aout dernier, le journaliste reporter d’images Frantz Cinéus, a appris la rédaction de Loop Haiti.

Le mardi 28 aout, la victime, accompagnée de son avocat, avait porté plaintes au Tribunal de première instance de Port-au-Prince contre son agresseur qui est désormais poursuivi par la Justice.

Plus d’une douzaine de journalistes accrédités au parlement avaient condamné l’agression physique par des agents de sécurité du parlement sur deux confrères (le cameraman Frantz Cinéus de Télé Pacific et Bob Fontilus de Télé Ginen), le lundi 20 août 2018 et avaient, pour protester, décidé de suspendre la couverture des activités du parlement pendant deux jours.

La révocation d’Ernst Lee Raphael a lieu dans un contexte où les journalistes font de plus en plus l’objet de menaces dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions en Haiti.

Soulignons qu’il y a déjà cinq mois depuis que le photojournaliste, Vladjimir Legagneur, est porté disparu alors qu’il était sorti réaliser un reportage à Grand-Ravine, quartier dit « de non droit » de Port-au-Prince.
Cet acte qui porte atteinte à l’exercice du journalisme est « ignoble, barbare, anti-démocratique », critiquent les journalistes.

 

Source: loophaiti

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur