PCV-13, un vaccin pour réduire l’infection à pneumocoque en Haiti

Le ministère de la santé publique et de la population a procédé ce lundi à l’introduction d’un nouveau vaccin dans son programme élargi de vaccination. Il s’agit du PCV-13. La cérémonie de l’introduction de ce vaccin en Haïti  tenue à l’hôtel Marriott en présence des représentants de l’Unicef, de l’OPS et de l’Ambassadrice des Etats-Unis en Haïti a été présidée par la titulaire du MSPP, Dr Marie Gréta Roy Clément.

La titulaire du MSPP Marie Gréta Roy Clément rassure que ce vaccin va contribuer grandement à réduire l’infection à pneumocoque, la cause de la pneumonie, la méningite, la sinusite, la bronchite et la septicémie chez l’enfant de moins de 5 ans et qui constitue encore une source d’aggravation des autres pathologies respiratoires. La Dr a indiqué que son ministère dispose annuellement de vaccins pour tous les nouveaux nés et les femmes enceintes. Elle déplore toutefois que la couverture vaccinale n’atteigne pas le niveau optimal jusqu’à  présent.

D’un autre côté, Madame Roy Clément s’est félicitée des efforts déployés par le gouvernement en vue de garantir des soins de santé à la population. Elle cite entre autres la construction de plus de 125 nouveaux centres communautaires de santé dans les sections communales dépourvues d’infrastructures sanitaires.

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur