Haïti – Armée : Embryon d’un Corps de Génie Militaire

Dans le cadre de sa mission de répondre à la politique du gouvernement en matière de défense, le Ministère de la Défense a procédé entre 2012 et 2015, à la formation d’un effectif total de 18 officiers et 137 militaires en génie.
Le Ministère rappelle que « ces officiers et soldats techniciens, qui constituent l’embryon d’un Corps du Génie Militaire sont le fruit d’une coopération bilatérale entre Haïti et la République de l’Équateur ». Ce Corps du Génie à comme mission principale « de participer et/ou de contribuer à la réhabilitation et à la construction d’infrastructures publiques et/ou privées sur demande de l’État et des Collectivités Territoriales ». Exemples d’Interventions du Corps du Génie Militaire haïtien :

  • L’Artibonite : curage de canaux, réhabilitation et construction de routes et de place publique (Petite Rivière de l’Artibonite) ;
  • Dans l’Ouest : réhabilitation de la route Cornillon – Grand Bois (3 km) ;
  • Dans le Sud : réhabilitation de la route de Vieux Bourg d’Aquin (endommagée Matthew) ;
  • Dans le Sud-Est : réhabilitation de la route de Côtes de Fer ;
  • Dans le Nord, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Sud et la Grand’Anse diverses interventions de secours d’urgence aux populations victimes lors de saison des ouragans ;
  • Construction de bassins de pisciculture de 400 mètres cubes pour le compte de l’organisation « Food For The Poor » dans les départements du Sud, du Nord-ouest et de l’Artibonite.

Source : HaïtiLibre 

You might also like More from author

Leave A Reply

Your email address will not be published.