Rutshelle Guillaume dépose ses valises au Congo Brazzaville

La jeune chanteuse haïtienne foulera le sol du congo pour participer à la 4e édition du Festival Afropolitain Nomade qui se déroulera jusqu’au 19 août. 

Monté depuis 2012 par Vanessa Kanga,  chanteuse afro-soul d’origine camerounaise, le Festival Afropolitain Nomade rassemble autour de l’engagement citoyen des artistes francophones issus de trois continents différents : l’Europe, l’Amérique du nord et l’Afrique. Les organisateurs ont déjà Gabon, Cameroun, Bénin et pour cette 4e édition, l’équipe met le cap sur le Congo Brazzaville, à Pointe-Noire.

« L’objectif est de permettre à des artistes francophones de issus de plusieurs milieux et disciplines, de confronter la façon de faire de l’art citoyen », soutient Vanessa Kanga qui croit que l’art est un puissant vecteur de changement des communautés et des sociétés. Rutshelle Guillaume, chanteuse et jeune interprète issue de la scène jazz, World music et racine, participera à ce festival qui va rassembler de nombreux pays. Avec deux albums à son actif « Rendez-vous au sommet » et « Rebelle », Rutshelle Guillaume s’affirme de plus en plus comme une artiste à l’avenir promoteur.

Le concept est cette année supporté par l’organisation internationale de la Francophonie qui dans le cadre de sa campagne «Libre-Ensemble», lui reconnait un fort impact de rapprochement culturel.

Composite et cosmopolite, Afropolitan Nomade Festival – Festival Nomade Afropolitain est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d’art citoyens en Afrique. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, régionale et locale, devant un public jeune et dynamique. Depuis 2012, des artistes africains reconnus, engagés et aussi renommés que Fredy Massamba, Humanist, Naneth, Veeby, Sergent Markus, sont venus chanter, danser et faire réfléchir un public jeune et diversifié. Cette initiative est portée par Vanessa Kanga, opératrice culturelle basée à Montréal. Cette camerounaise d’origine résidente du Québec depuis 2001 a à cœur le dialogue et la valorisation de la francophonie.

 

Source: loophaiti

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur