South African Airways : premier vol international, hors Afrique, avec un équipage entièrement féminin

En 84 ans d’existence, la compagnie aérienne sud-africaine a organisé ce premier vol international (hors Afrique) le mercredi 23 août, à l’occasion du mois de la femme, célébré au mois d’août en Afrique du Sud en hommage aux plus de 20 000 femmes qui ont défilé dans les bâtiments de l’Union (siège du gouvernement sud-africain à Pretoria) le 9 août 1956 pour protester contre l’extension aux femmes des lois sur les laissez-passer.

 

Le vol inédit est parti de Johannesburg vers São Paulo, au Brésil. Il avait comme pilote principale Jane Trembath, 53 ans, la première femme capitaine de SAA à piloter des vols à l’étranger et la plus jeune pilote de Boeing au moment de son arrivée à SAA en 1988, alors qu’elle n’avait que 23 ans.

La co-pilote était Asnath Mahapa, 39 ans, la première femme noire pilote de ligne en Afrique du Sud en 1998 et aussi première femme noire pilote de SAA. Annemarie Smit était premier officier supérieur. Les opérations au sol étaient également gérées par un personnel féminin.

SAA compte actuellement 69 femmes pilotes (dont six capitaines), 114 femmes techniciennes d’aéronef et une main-d’œuvre à 45% féminine. Les femmes représentent actuellement 38,96% de l’ensemble du personnel dont 24,85% dans le staff; 0,83% équipage de cockpit et 13,29% de personnel de cabine).

Les années précédentes, la compagnie aérienne avait déjà organisé des vols exclusivement assurés par des femmes mais vers une destination nationale ou africaine notamment Accra en 2016.

 

 

Source : africanshapers.com

Vous aimerez sûrement aussi Plus de cet auteur